La ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Mme Houria Meddahi, a présidé jeudi au Palais de la Culture Moufdi Zakaria à Alger, la cérémonie de remise des Prix nationaux de l’artisanat et de l’artisanat 2024, visant à distinguer les meilleures œuvres de création dans le domaine des arts. et de l’artisanat.
Ce concours vise à préserver et promouvoir le patrimoine artisanal national, à encourager les talents artisanaux et à développer leurs connaissances et compétences.
Lors de cet événement en présence de membres du Gouvernement, Mme Meddahi a déclaré que cette distinction, qui vise à « diffusion de la culture de la compétition entre créateurs », pourrait assurer « un développement durable dans le secteur de l’Artisanat et des métiers (…) », permettant – et ainsi d’être compétitif sur les marchés nationaux et internationaux.
Le ministre a rappelé, dans ce contexte, « l’importance accordée par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, au secteur de l’artisanat, étant une source essentielle pour le développement économique et pour la création d' »emplois ».
A cet effet, le ministère du Tourisme s’efforce « d’assurer le soutien et l’accompagnement nécessaire aux artisans, notamment issus des zones rurales, afin de promouvoir leurs capacités de production et de compétition, pour leur permettre de « s’adapter aux conditions socio-économiques et changements technologiques », a-t-elle déclaré.
Elle a, en ce sens, annoncé « qu’au cours de l’année en cours de nouveaux projets seront lancés, parmi lesquels la création d’un centre de recherche sur le développement et la promotion du tourisme et de l’artisanat ainsi qu’un laboratoire de recherche pour la gestion de tout ce qui touche au développement des métiers et de l’artisanat durables ».
De son côté, le président du comité national des prix de l’artisanat et des métiers, Ahmed Benabdelhadi, a relevé que sur les 316 produits en compétition pour cette édition, 17 produits se sont qualifiés pour l’exposition finale, parmi lesquels huit (8) ont remporté le prix. finale dans 7 spécialités définies par le droit de la concurrence.
La distinction des lauréats constitue « un encouragement pour la promotion de leurs œuvres (…) mais aussi pour la préservation du patrimoine, de l’histoire et de l’identité nationale », a-t-il déclaré.