Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, M. Kamel Baddari, a présidé jeudi au centre scientifique et technologique « Chahid Abdelhafid-Ihaddaden » (à l’ouest d’Alger), le lancement du premier master international en mathématiques ainsi que l’adhésion. de l’École Nationale de Mathématiques du Centre International de Physique Théorique (CIPT).
A cette occasion, M. Baddari a indiqué que le lancement du premier master international en mathématiques s’inscrit dans le cadre de « la poursuite des efforts visant à améliorer la qualité de l’enseignement dans diverses spécialités, notamment les mathématiques, et à atteindre l’objectif de renforcement de l’université. lisibilité, qui contient de jeunes compétences humaines capables de renforcer sa présence à l’échelle internationale.
Il a également souligné que l’adhésion de l’Ecole Nationale de Mathématiques à la CIPT « amorce une nouvelle étape dans le domaine de l’enseignement et de l’apprentissage des mathématiques en Algérie, d’autant plus que cette école est la huitième institution à recevoir cette distinction scientifique internationale.
Le ministre a également rappelé les objectifs stratégiques du secteur, notamment la préparation de l’Université de quatrième génération, pour en faire une « locomotive de l’économie nationale », invitant les étudiants à « faire davantage d’efforts pour s’adapter aux évolutions dans le domaine des mathématiques ». .
A cette occasion, le ministre a honoré l’étudiant Merabet Yasser, qui a remporté la médaille d’argent à l’Olympiade internationale de mathématiques de Moscou, et a visité une exposition sur les projets innovants, les brevets et les projets liés aux start-up.