Le représentant permanent de l’Algérie auprès de l’ONU, Amar Bendjama a présenté jeudi le programme de travail du Conseil de sécurité présidé par l’Algérie pour le mois de janvier, qui place les régions arabe et africaine au centre de ses priorités.
M. Bendjama, qui a relevé que la présidence du Conseil de sécurité était à la fois « un honneur » et « une lourde responsabilité », a souligné au début de la conférence de presse qu’il a animée à New York l’importance que l’Algérie lui accorde à la situation. au Moyen-Orient, notamment à Gaza, et les fléaux qui frappent l’Afrique, notamment celui du terrorisme.
Sous la présidence algérienne, le riche programme d’action prévu au Conseil de sécurité débute vendredi par une réunion convoquée par l’Algérie pour discuter des attaques sionistes visant les hôpitaux de Gaza.
M. Bendjama a exprimé, à cette occasion, la solidarité de l’Algérie avec le peuple palestinien. Il citera à cet égard une déclaration faite par le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, lors de son récent discours devant le Parlement et qui a assuré que l’Algérie n’abandonnera jamais la Palestine et la soutiendra jusqu’à la création d’un Etat, avec Lui. Qods comme capitale.
Au Conseil de sécurité, l’Algérie continuera également à se battre pour attirer l’attention sur les souffrances du peuple palestinien et la crise humanitaire à laquelle il est confronté. La situation en Palestine reste « une priorité absolue » pour l’Algérie, a déclaré M. Bendjama, notant que des efforts humanitaires en faveur du peuple palestinien sont également prévus par les autorités algériennes.
Il a également tenu à préciser que l’Algérie sera toujours du côté des peuples opprimés, partout dans le monde.
Une séance de débat ouvert sur la « Situation au Moyen-Orient, y compris la question palestinienne » au niveau ministériel sera organisée le 20 janvier, sous la présidence du ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale des affaires étrangères et africaine. Affaires, Ahmed Attaf.
Les pays arabes actuellement en difficulté constituent également une priorité pour l’Algérie, a souligné l’orateur.
« En tant que membre arabe du Conseil de sécurité, les causes et les problèmes liés à la région arabe, en particulier la situation au Liban, en Syrie, au Yémen et au Soudan, restent nos principales préoccupations en raison des développements alarmants qui se produisent dans ces pays frères. .
.
Nous n’hésiterons pas à prendre les mesures appropriées en temps utile », a plutôt affirmé M. Bendjama.
Courant janvier, le diplomate a annoncé la tenue de la séance d’information semestrielle du procureur de la Cour pénale internationale (CPI) concernant le cas du Darfour, du Soudan et de la Libye.
Des réunions sur la situation politique et humanitaire au Yémen et en Syrie sont également prévues en janvier.
Une réunion de coopération entre l’ONU et la Ligue arabe est également à l’ordre du jour de la présidence algérienne.
Sur le continent africain, l’Algérie envisage de tenir le 21 janvier une réunion de haut niveau sur la lutte contre le terrorisme en Afrique. Cette réunion sera présidée par le ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, Ahmed Attaf.
Enfin, le Conseil de sécurité réexaminera la situation à Chypre courant janvier avec le programme de renouvellement du mandat de la mission de maintien de la paix de l’ONU sur l’île.
Des réunions sur la situation en Colombie et en Haïti sont également prévues en janvier, a indiqué M. Bendjama.