La Caisse nationale des retraites (CNR) a invité, dans un communiqué, mercredi, les bénéficiaires de pension ou d’allocation de retraite nés en janvier à renouveler leurs justificatifs au cours du mois en cours.
« Le renouvellement des documents se fait soit à l’aide du service de reconnaissance faciale pour les bénéficiaires d’une pension directe, soit à l’aide de la plateforme installée sur le téléphone portable « Takaoudi » pour les bénéficiaires d’une pension transférée, soit en s’adressant au siège de l’agence locale. .
Pour ce faire, le CNR a rappelé les documents qui doivent être renouvelés annuellement pour la retraite directe, à savoir « un dossier familial avec notes marginales ou un acte de vie pour les retraités célibataires ».
Concernant les bénéficiaires de la pension transférée, les documents se feront au cas par cas, dans le sens où la veuve est tenue de renouveler « l’acte de mariage et le dossier familial avec notes marginales », tandis que la fille orpheline majeure est tenu de « fournir une attestation de mariage et une attestation d’absence d’activité professionnelle rémunérée ».
Pour les orphelins majeurs, ils doivent renouveler leurs documents constitués « d’un certificat de scolarité pour les moins de 21 ans et d’une copie du contrat d’apprentissage pour les moins de 25 ans ».
Il est également demandé aux ascendants de présenter « un dossier familial avec mentions marginales (de subsistance) », et à l’enfant inapte au travail de présenter « une attestation d’absence d’activité professionnelle rémunérée et un dossier familial avec mentions marginales », précise la presse. libérer. .
Pour rappel, le renouvellement des documents n’est obligatoire qu’une fois par an, au mois de naissance du retraité.