Le chef du bureau des relations arabo-islamiques du Mouvement de la Résistance islamique (Hamas), Oussama Hamdane, a déclaré mardi à Alger que le peuple palestinien place ses espoirs dans l’Algérie lors de la présidence du Conseil de sécurité, pour y mettre un terme. . à l’agression sioniste contre Gaza et à mettre un terme aux crimes commis contre ces personnes.
Invité du Mouvement Ennahda, M. Hamdane a indiqué que « l’ensemble du peuple palestinien espère que l’Algérie parviendra non seulement à maintenir la cause palestinienne parmi ses priorités au Conseil de sécurité, mais aussi à concrétiser ses efforts pour y mettre fin. l’agression et l’arrêt des crimes commis contre le peuple palestinien, comme l’ont exprimé le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, ainsi que divers responsables algériens.
Le leader du Mouvement Hamas a indiqué, lors d’une conférence de presse au siège du Mouvement Ennahda, que « les efforts de l’Algérie au Conseil de sécurité sont appréciés non seulement par la résistance, mais par l’ensemble du peuple palestinien », notant que « l’Algérie a joué un rôle un rôle dans l’adoption de certaines résolutions, dans l’amendement d’autres et dans le blocage de celles condamnant la résistance palestinienne ».
Selon le même responsable, « l’Algérie est le pays qui a toujours soutenu la Palestine tant officiellement que populairement et qui a été aux côtés du peuple palestinien dans sa lutte, car elle est avec la Palestine en toutes circonstances et a toujours été pour la résistance au peuple palestinien ». personnes, toutes composantes confondues.
Répondant à une question relative à la normalisation du Makhzen avec l’entité sioniste, le leader du Hamas a déclaré que son mouvement « s’oppose à la normalisation avec l’entité sioniste, ce qui constitue un coup dans le dos du peuple palestinien ». Pire encore, « cela représente une infiltration de la région, car les sionistes ne la considèrent pas comme une région où vivre, mais plutôt comme une région à conquérir », a-t-il déclaré.
Par ailleurs, M. Hamdane a révélé que les négociations entre le Mouvement Hamas et l’entité sioniste se poursuivent à Doha (Qatar), indiquant que la délégation envoyée par le Hamas s’emploie à remplir toutes les conditions établies depuis le début de l’agression.
Tout développement à ce sujet sera annoncé en temps utile, a-t-il ajouté.
« La volonté du peuple palestinien aujourd’hui est centrée sur un objectif fondamental, à savoir la libération et la construction d’un État palestinien indépendant et souverain », a déclaré M. Hamdane, ajoutant qu’« il est temps que le monde comprenne que cet objectif. » ce n’est pas négociable », a-t-il déclaré, « les négociations avec l’entité sioniste ont démontré que la seule issue pour atteindre cet objectif est d’affronter l’ennemi, de le combattre et de le repousser ».
De son côté, le secrétaire général du Mouvement Ennahda, Mohamed Douibi, a indiqué que le peuple algérien est appelé à continuer de soutenir le peuple palestinien et sa résistance pour mettre fin à l’agression sioniste contre la bande de Gaza, soulignant que « le peuple palestinien, avant exigeant de la nourriture et des médicaments, ils revendiquent leur droit de défendre leur patrie et ses lieux saints ».
Il a également parlé de la situation tragique dans la bande de Gaza et des souffrances du peuple palestinien face aux atrocités de l’occupant sioniste, appelant chacun à soutenir la résistance palestinienne pour faire face à l’agression sioniste et libérer toute la Palestine.