Le représentant permanent de l’Algérie auprès de l’ONU, Amar Bendjama, a appelé jeudi les membres du Conseil de sécurité à « travailler sans relâche » et « efficacement » face aux défis auxquels est confrontée la paix et la sécurité mondiales.
Lors de la cérémonie d’installation des drapeaux des cinq nouveaux membres non permanents du Conseil de sécurité au siège de l’ONU à New York, M. Bendjama a assuré qu’il est du devoir des membres de cet organe onusien de « travailler sans relâche et efficacement » . défendre les vertus du multilatéralisme et promouvoir la paix et la sécurité dans le monde entier.
« Le monde est confronté à de nombreux défis qui menacent la paix et la sécurité internationales », a-t-il déclaré. « La situation au Moyen-Orient est très préoccupante », a également rappelé le diplomate algérien, et « des défis sécuritaires majeurs concernent également d’autres régions d’Afrique, d’Amérique, d’Europe et d’Asie ».
M. Bendjama a souhaité la bienvenue aux pays nouvellement élus au Conseil de sécurité, tout en félicitant les États dont le mandat vient d’expirer, pour le travail qu’ils ont accompli.
Le Pakistan, la Somalie, la Grèce, le Danemark et le Panama ont été élus par l’Assemblée générale des Nations Unies pour siéger au Conseil de sécurité pour la période 2025-2026. Ils remplacent la Suisse, le Japon, le Mozambique, l’Équateur et Malte. Ils rejoignent cinq autres membres élus pour 2024-2025 : l’Algérie, qui préside le Conseil de sécurité pour ce mois de janvier, la Guyane, la Sierra Leone, la Slovénie et la Corée du Sud.
Après la pose des drapeaux des cinq nouveaux membres non permanents, les représentants permanents des pays présents à la cérémonie ont posé pour une photo de groupe.