Le ministère des Relations avec le Parlement a lancé, lundi, à Alger, en coordination avec le Haut-commissariat à la numérisation, la plateforme numérique « Tadjawob », dédiée au traitement automatisé des questions orales et écrites des parlementaires et parlementaires.
Lors d’une journée d’information intitulée « La digitalisation, gage de l’efficacité de la coordination institutionnelle », la Ministre des Relations avec le Parlement, Mme Kaouter Krikou, a indiqué que le lancement de la plateforme « Tadjawob », en coordination avec le Haut Commissariat au La numérisation, « souligne la réactivité du Gouvernement aux préoccupations des citoyens exprimées par les membres des deux chambres du Parlement à travers les différents mécanismes de contrôle parlementaire », et ce, conformément aux « décisions souveraines prises par Le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, l’a traduit en plusieurs textes législatifs et réglementaires ».
Après avoir rappelé « l’adoption de 70 textes législatifs depuis le début de cette législature en 2021 », Mme Krikou a indiqué que cette nouvelle plateforme « a vocation à être une cellule de veille chargée de recueillir les préoccupations lors de la session parlementaire en cours au niveau local et national. « , qui reflète, a-t-elle dit, « la coordination et la complémentarité institutionnelle entre les pouvoirs législatif et exécutif, au service de l’intérêt général ».
De son côté, la Haut-commissaire à la numérisation au niveau ministériel, Meriem Benmouloud, a souligné l’importance d’intégrer la transformation numérique pour améliorer le service public, soulignant les efforts déployés par le Haut-commissariat pour mettre en œuvre la stratégie nationale de transformation numérique, en coordination avec plusieurs départements ministériels, dont le ministère des Relations parlementaires.