La ministre de l’Environnement et de la Qualité de vie, Nadjiba Djilali, a souligné jeudi à Biskra que son département œuvre pour accompagner les investisseurs dans l’économie circulaire et le recyclage des déchets pour préserver l’environnement et créer de la richesse.
Le Ministre, qui a échangé, au deuxième jour de sa visite de travail à Biskra, avec un certain nombre d’investisseurs rassemblés au centre de collecte des déchets solides recyclables au lieu-dit « Carrière Anciennes » à la commune d’El Hadjeb (10 km ). à l’ouest de Biskra), a indiqué que les investisseurs spécialisés dans la gestion des déchets et contribuant par leur activité à la préservation de l’environnement et au recyclage et à la valorisation de diverses matières, « bénéficient tous de l’accompagnement et de l’accompagnement » de son secteur, notamment en termes de de l’organisation de leur activité en tant que partenaires de la conservation des ressources naturelles et en assurant un cadre juridique leur permettant d’exercer leur activité en toute tranquillité.
Après avoir salué l’accompagnement apporté à ces investisseurs dans la wilaya de Biskra, où ils se sont vu attribuer un espace privilégié pour la collecte des déchets lors d’une première expérience en Algérie, Mme Djilali a souligné que cet accompagnement, qui peut être local ou centralisé, comprend une formation sur le terrain et une certification.
Elle a également annoncé, dans ce contexte, que dans le cadre des mesures prises pour le développement de l’économie verte, une coordination avec le secteur industriel et les start-up est en cours pour que les initiatives lancées sur le terrain reçoivent tout le soutien nécessaire.
Le ministre a déclaré que cette activité est devenue importante pour la préservation de l’environnement dans les zones urbaines et agricoles, d’une part, et pour la création d’emplois, d’autre part, ainsi que pour la possibilité pour les investisseurs de s’activer dans l’économie. pour fournir des produits exportables.
Lors de sa tournée, Mme Djilali, accompagnée du wali de Biskra, Lakhdar Seddas, a posé la première pierre d’un Centre Technique des Déchets (CET) d’une superficie de 10 hectares dans la commune de Bouchagroun.
Des équipements destinés à bénéficier aux communes de Bouchagroun, Lichana, Ourlal, Mekhadma et Lioua, et qui seront produits après un délai de 9 mois pour mettre fin au phénomène de déversement illégal et protéger la pollution des eaux souterraines, selon les explications techniques fournies sur le site Internet .
Le ministre de l’Environnement et de la Qualité de vie a inspecté, la veille, plusieurs espaces de loisirs et de loisirs qui faisaient l’objet d’une opération de réhabilitation dans plusieurs quartiers de Biskra, où il a souligné l’importance de créer des espaces verts pour les familles. peut utiliser pour les loisirs et le bien-être.