Le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Youcef Belmehdi, a lancé lundi à Alger la lecture du « Sahih al-Bukhari » et « Al-Muwatta » de l’Imam Malik », un événement spirituel lancé au début du mois de Rajab. chaque année dans les mosquées de tout le pays.
Lors d’une journée d’étude organisée à cette occasion à Dar El-Imam sous le thème « renforcer et consacrer l’identité religieuse nationale par la lecture du Sahih al-Bukhari et Al-Muwatta’ de l’Imam Malik », M. Belmehdi a déclaré que cet événement religieux national organisé chaque année la première semaine du mois de Rajab et dont la clôture est prévue à l’occasion de la nuit du destin (Laylat al-Qadr), correspondant au 27ème jour du mois sacré du Ramadan, c’est une tradition louable perpétuée par les Algériens depuis des décennies.
Il représente également, poursuit le ministre, « un héritage civilisationnel national » qui reflète l’attachement des Algériens à la Sunna du Prophète et leur intérêt pour l’apprentissage des préceptes de l’Islam.
A cette occasion, M. Belmehdi a annoncé la prochaine impression du livre « Les Quarante Hadiths d’al-Nawawi » en braille, parallèlement à l’achèvement de l’ouvrage « Moukhtassar » du savant Al-Akhdari, qui sera également imprimé . en braille, ajoutant que le travail se poursuit avec l’équipe spécialisée chargée de compléter le Saint Coran en langue des signes pour les sourds et muets.
Le ministre a également évoqué la décision du comité scientifique et culturel du ministère, en consultation avec les membres de la commission ministérielle de la Fatwa, qui vise à « imprimer 50 hadiths de Sahih al-Bukhari et 50 autres d’Al-Muwatta » de Imam Malik », tous liés aux questions de bonne morale et d’éthique.
Ces deux tirages seront destinés aux écoles coraniques pour être intégrés au programme des concours organisés régulièrement en parallèle des concours de mémorisation du Coran et des quarante hadiths d’Al-Nawawi.
Lors de la cérémonie de lancement des lectures « Sahih al-Bukhari » et « Al-Muwatta’ de l’Imam Malik », le recteur de la Grande Mosquée de Paris, Chems-Eddine Hafiz, ainsi que de nombreux imams supervisant les activités à l’étranger, des directeurs de wilayas en le secteur, les étudiants des instituts de formation des imams et le personnel du Centre culturel islamique, de l’organisme et des directeurs du ministère.
Concernant la journée d’étude, des interventions ont été présentées sur l’attachement des Algériens à ce patrimoine, tant en termes de savoir et de transmission, que sur l’importance de la lecture des livres de la Sunna.