Le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale de l’étranger et des Affaires africaines, Ahmed Attaf, a souligné, lundi à New York, lors d’une réunion du Conseil de sécurité présidée par l’Algérie, que le cessez-le-feu à Gaza sera incomplet sans un processus politique. permettant un règlement définitif de la question palestinienne.
Présidant un débat public du Conseil de sécurité au niveau ministériel sur la situation au Moyen-Orient, y compris la question palestinienne, M. Attaf, mandaté par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a souligné que « le cessez-le-feu L’incendie à Gaza ne sera complet et durable que sur la base d’un processus politique constructif, éclairé, déterminé et sincère visant avant tout à parvenir, dans les meilleurs délais, à un règlement définitif de la question palestinienne, conformément avec la solution à deux États acceptée par la communauté internationale.
Il a affirmé, à cet égard, que l’Algérie, sous la direction du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, et conformément à ses instructions, continuera d’assumer son rôle et de participer à tous les efforts internationaux visant à « répondre aux répondre aux besoins humanitaires du peuple palestinien de la bande de Gaza dès que le blocus injuste qui lui est imposé sera levé, en contribuant aux efforts de secours, en fournissant une aide à la construction d’hôpitaux de campagne dès que les conditions le permettront, mais aussi en continuant à soutenir l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA), accusé à tort, diffamé et menacé sans perdre la tête.
Par ailleurs, l’Algérie soutiendra et soutiendra « le processus de réconciliation et d’unité nationale palestinienne, un processus qui reste une nécessité absolue et doit être réalisé afin de mettre fin aux divisions dont a souffert le peuple palestinien », poursuit-on. ministre d’État.
Enfin, l’Algérie œuvrera au « renforcement de la solution à deux Etats inscrite dans la légalité internationale, en œuvrant à préserver les fondements de l’établissement de l’Etat palestinien indépendant et souverain, en favorisant son admission comme membre à part entière de l’ONU et en encourageant sa reconnaissance ». en prévision de la conférence internationale qui devrait avoir lieu mi-2025 », a déclaré M. Attaf.