Le Bureau de l’Assemblée populaire nationale (APN) a fermement dénoncé les propos irresponsables du président français, les qualifiant d’ingérences odieuses dans les affaires intérieures de l’Algérie, indique lundi un communiqué de la Chambre basse du Parlement.
« Le président de l’Assemblée populaire nationale, Brahim Boughali, a présidé lundi 6 janvier 2025 une réunion du Bureau de l’Assemblée », précise le communiqué, ajoutant qu' »avant le début des travaux, le Bureau de l’Assemblée » APN a dénoncé avec force les propos irresponsables du président français ».
Ces propos « constituent une ingérence odieuse dans les affaires intérieures de l’Algérie et une atteinte à sa souveraineté et à sa dignité sur une question examinée conformément aux lois algériennes », souligne le communiqué, estimant qu' »il s’agit d’une tentative flagrante de ternir l’image de l’Algérie ». L’Algérie et ses institutions souveraines ».
« L’Algérie, qui a subi les pires exactions lors de la colonisation française, rejette catégoriquement toute ingérence étrangère et n’a de leçons à tirer de personne en matière de droits de l’homme et de libertés », a insisté le bureau de l’APN.
« De tels agissements, inacceptables pour l’ensemble du peuple algérien, n’ont aucun impact sur son parcours indépendant, bien au contraire, ils ne font que renforcer sa détermination à protéger sa souveraineté et sa dignité », a soutenu le Bureau, appelant les autorités françaises à respecter les règles des relations internationales fondées sur le respect mutuel.
Concernant le déroulement de la réunion, la même source a indiqué que l’Office a examiné les propositions de modification du projet de règlement intérieur de l’APN, ainsi que les questions orales et écrites qui lui ont été soumises, avant de soumettre au Gouvernement celles qui satisfaisaient les conditions.
Le bureau de l’APN a également examiné une proposition de résolution visant à créer une commission d’enquête parlementaire, indique le communiqué de presse.