La première opération d’exportation de marchandises nationales, qui bénéficie de la réduction de 50% des coûts de transport international, a été lancée lundi, au sein du Fonds spécial pour la promotion des exportations (FSPE).
Il s’agit de l’exportation de plus de quatre (4) tonnes de fruits et légumes produits localement vers le Canada via Air Algérie Cargo sur la route aérienne Alger-Montréal.
Cette opération a bénéficié d’une réduction de 50% des coûts du transport aérien, dans le cadre du soutien financier de l’État à travers la FSPE, conformément à la convention conclue en avril 2024 entre la Direction générale du commerce extérieur et quatre (4) entreprises publiques. dans le secteur des transports, notamment Air Algérie Cargo, pour faciliter le travail des exportateurs algériens.
S’exprimant lors de la cérémonie de lancement, qui s’est déroulée à l’aéroport international Houari Boumediene d’Alger, le chef de la Direction générale du commerce extérieur au sein du ministère du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations, Samir Derradji, a déclaré que cette opération était la première exportation réalisée après le nouveau système de compensation des exportateurs au sein de la FSPE, selon lequel l’opérateur économique ne paie que 50% des frais de transport à l’entreprise responsable, qui sera ensuite remboursée. par le fonds une fois la transaction terminée.
Auparavant, l’opérateur économique qui souhaitait bénéficier de l’aide était obligé de payer l’intégralité des frais, avant de bénéficier de la remise après avoir déposé son dossier administratif à la direction générale, selon les explications de M. Derradji, qui s’est félicité du rôle de la plateforme numérique récemment créée à cet effet pour simplifier les procédures et faciliter l’accès aux soutiens du Fonds de promotion des exportations.
Le responsable a révélé que d’autres opérations d’exportation similaires seront lancées dans les prochains jours, vers les pays européens et le Qatar.
De son côté, le directeur général d’Air Algérie Cargo, M. Redouane Aouf, a souligné que ces nouvelles installations traduisent l’engagement de l’Etat algérien à soutenir l’économie nationale et à renforcer la compétitivité des produits algériens sur les marchés mondiaux, soulignant la disponibilité de l’entreprise. déployer tous les efforts nécessaires au succès de la politique de l’État dans ce domaine.
L’entreprise a reçu de nombreuses demandes d’exportation par voie aérienne, compte tenu de la demande croissante de produits nationaux sur les marchés internationaux, compte tenu de leur qualité, a-t-il ajouté.