Le ministre d’Etat, ministre de l’Energie, des Mines et des Energies renouvelables, Mohamed Arkab a fait état, jeudi, du lancement d’une étude en collaboration avec le ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire et le ministère des Finances, concernant la réinstallation. des câbles électriques au-dessus des maisons vers des zones plus sûres.
Le ministre s’est exprimé lors d’une séance plénière à l’Assemblée populaire nationale (APN) consacrée aux questions orales, présidée par le vice-président de l’Assemblée, Zouhaier Nasri, en présence du ministre des Relations avec le Parlement, Kaouter Krikou, et membres du Gouvernement.
Pour le ministre, le passage des lignes électriques à haute et moyenne tension au-dessus des habitations était devenu « une préoccupation » pour l’Etat et les citoyens, d’autant que plusieurs wilayes en souffrent, du fait de l’expansion des constructions vers des couloirs de servitude réservés à l’énergie. infrastructures.
« Considérant le risque élevé de ce phénomène et dans le souci de trouver une solution globale et radicale au niveau national, le secteur a procédé, en collaboration avec le Ministère de l’Intérieur, des Collectivités Locales et de l’Aménagement du Territoire et le Ministère des Finances, à lancer une étude commune sur les possibilités de déplacer ces câbles vers des endroits plus sûrs pour les habitants », a-t-il déclaré.
« En attendant la finalisation de cette étude, il a été demandé à la société Sonelgaz de donner la priorité au démarrage du transfert des câbles surplombant les écoles et les zones de loisirs, afin d’assurer la sécurité des enfants contre tout danger éventuel », a précisé M. Arkab qui a assuré que « cette opération est en cours, d’où le déplacement effectif de plusieurs câbles ». « Le reste des régions sera pris en charge au cas par cas », assure le même responsable.
Répondant à une autre question sur les raisons des coupures de courant et les mesures prises pour les éviter à l’avenir, le ministre a assuré que son secteur, à travers le groupe Sonelgaz, s’engageait à améliorer la qualité de service et que les équipes de maintenance étaient toujours prêtes à intervenir rapidement. en cas d’interruption.
Il a souligné que la capacité totale de production d’électricité a été récemment renforcée grâce à plusieurs projets qui ont atteint 26.000 mégawatts, soulignant les efforts de Sonelgaz pour connecter les zones agricoles à l’électricité. Jusqu’à présent, 70.000 zones agricoles ont été raccordées à l’électricité, a-t-il indiqué.
A une question sur la qualité du gazole, il a expliqué que le gazole vendu par Naftal « répond pleinement aux spécifications définies par l’Autorité de régulation des hydrocarbures (ARH), chargée de garantir le respect des normes en vigueur sur le marché national, conformément à l’article 37 de la loi sur les hydrocarbures ».
Ce diesel « présente des caractéristiques physico-chimiques adaptées au climat du pays et répond aux spécifications et normes environnementales, avec une teneur en soufre qui ne dépasse pas le seuil de 400 parties par million », a expliqué le ministre, ajoutant que Naftal « assume toujours ses responsabilités ». pour les plaintes des conducteurs concernant la vente de produits carburants non conformes dans ses stations, même si aucun incident lié à la qualité du diesel n’a été prouvé.