La directrice de la prévention à l’Office national de lutte contre les drogues et les toxicomanies (ONLDT), Farida Dib, a affirmé lundi à Alger qu’il existe des réseaux spécialisés de trafic de drogue ciblant l’Algérie, notant que les plus grosses quantités saisies de « ces poisons » provenaient du Maroc.
Invitée du Forum National des Radios de la Première Chaîne, Mme Dib a affirmé que les grandes quantités saisies de ces « poisons », tous types confondus, démontrent que « l’Algérie est la cible des réseaux de trafic de drogue », ajoutant que « des quantités plus importantes, notamment de cannabis, sont saisis dans l’ouest du pays, notamment à Oran, Tlemcen, Béchar et Béni Abbès.
« Le Maroc, étant le plus grand producteur mondial, selon les autorités internationales, produit du cannabis hybride (croisement de plusieurs espèces botaniques) ayant pour effet d’avoir une substance plus dangereuse », a-t-elle expliqué.
Dans ce contexte, le chef de l’ONLDT a salué les instructions du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, lors des travaux de la réunion Gouvernement-Walis, pour l’élaboration, au premier trimestre 2025, d’une « politique multidimensionnelle » stratégie nationale » de lutte contre les drogues et les substances psychotropes. Cette démarche, a-t-elle poursuivi, témoigne de « l’engagement de l’État face à la nécessité de faire face à ce fléau qui menace notre jeunesse ainsi que les valeurs de notre société ».
Elle a également rappelé les missions assignées à l’ONLDT, qui travaille en étroite collaboration avec plusieurs ministères et la société civile, appelant les associations « à s’impliquer davantage dans la politique nationale de lutte contre les drogues en sensibilisant et en informant la société sur les dangers de ceux qui ont eux ».
De son côté, le procureur général adjoint près le tribunal d’Alger, M. Oussama Benazza, a souligné « l’implication du Makhzen dans les activités des réseaux multinationaux ciblant l’Algérie ».
M. Benazza a rappelé à cet égard « l’opération nationale récemment organisée pour détruire une grande quantité de ces substances toxiques, dont plus de 10 tonnes de cannabis, saisies sur tout le territoire national par des unités de l’Armée Nationale Populaire (ANP), les services de la Gendarmerie Nationale, de la Sûreté Nationale et des Douanes algériennes.