Le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Youcef Belmehdi, a affirmé vendredi à Naâma que l’Algérie a réalisé de grands progrès dans la promotion de l’enseignement coranique, ainsi que dans l’intégration des moyens techniques et des technologies modernes dans l’apprentissage du Saint Coran et de ses sciences.
En marge d’une visite de travail et d’une inspection de plusieurs structures de son secteur de la wilaya, le ministre a souligné le grand intérêt que l’Etat porte au soutien et à l’expansion des établissements d’enseignement coranique, les « zaouïas » et les « katatabs » dans le but de renforcement de l’éducation spirituelle et comportementale dans la société et du service du Saint Coran, rappelant que le nombre de membres des structures éducatives coraniques a dépassé 1,2 million d’élèves, tant genre, au niveau national.
Belmehdi a en outre souligné que les hautes autorités du pays soutiennent le développement du système d’enseignement du Saint Coran et encouragent ses étudiants ainsi que les organismes publics de récitation, en plus de détecter les plus brillants d’entre eux à travers diverses activités de récitation et d’interprétation du Coran. et compétitions , au niveau national et international.
Dans la première étape de sa visite dans la wilaya, qui l’a conduit dans la commune d’Aïn Sefra, le ministre a mis en avant le rôle des imams pour sensibiliser les générations sur l’effet de la protection de la patrie et être fier de ses réalisations et de ses valeurs historiques, tout en prononcer un discours religieux qui reflète l’attachement du peuple algérien à la référence religieuse nationale, qui reflète la loyauté envers les martyrs qui se sont sacrifiés pour la liberté et l’indépendance du pays.
Le discours de la mosquée joue également son rôle de renforcement du front intérieur, de soutien à la construction et au développement de la civilisation et de la solidarité sociale, aux côtés des conseils scientifiques, les conseils « Iqraa » et « Souboul El-Kheirat », a-t-il ajouté.
Belmehdi a également supervisé l’inauguration et le baptême de l’école coranique « Feu Moudjahid Mohamed Boualem » dans la commune d’Ain Sefra, qui comprend deux salles de classe, une salle et des logements pour le personnel. Sur place, il a vérifié les conditions d’accueil des étudiants.
Le ministre poursuit vendredi sa visite dans la wilaya de Naâma, en attribuant des décisions d’attribution de dix logements officiels au profit des imams, une opération qui se poursuivra avec le dépôt d’autres décisions dès réception des logements en construction et destinés à un usage personnel. dans le secteur des Affaires religieuses et des Wakfs, a-t-on précisé.
Cette démarche s’inscrit dans l’application des instructions du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, qui traduit l’importance accordée à l’enseignement du Coran, ainsi qu’à la gestion des aspects sociaux et professionnels de l’Imam. , en reconnaissance de son rôle dans la société et dans l’édification de la nation.
Le programme de la visite du ministre des Cultes et des Wakfs comprend également l’inauguration de l’école modèle coranique dans le chef-lieu de la wilaya, la pose de la première pierre du projet de construction de la mosquée « Hassan Ibn Tabet », ainsi comme l’inauguration de l’école coranique « Hamza Ibn Abd Al Muttalib » à Daïra à Mecheria.