Le ministre des Transports, Saïd Sayoud, a insisté, lundi après-midi, à Jijel, sur l’importance du plan d’expansion et de développement du port de Djen Djen qui fera de cette wilaya un « nœud économique central du pays ».
« Le développement de ce port est l’une des premières priorités des pouvoirs publics, et son plan d’expansion fera de Jijel un pôle économique et industriel central du pays », a indiqué le ministre dans une déclaration à la presse en marge d’un visite d’inspection dans la wilaya de Jijel.
L’agrandissement du port de Djen Djen repose sur l’augmentation de la capacité de cette infrastructure pour qu’elle puisse traiter environ 26 millions de tonnes de marchandises et 5 millions de conteneurs par an.
L’agrandissement du port nécessitera un montage financier d’environ 310 milliards de dinars pour l’extension de la jetée principale de 3.100 mètres, la construction d’un quai de 3.000 mètres de long et 20 mètres de profondeur, et la construction de piles de 1.300 mètres de long. avec un délai de réalisation estimé à 48 mois.
Par ailleurs, en matière de transport terrestre, M. Sayoud a annoncé le « futur » renforcement du transport public de voyageurs dans les wilayas de Constantin, Annaba et Oran à l’aide de 104 bus fabriqués par l’Institution de développement de l’industrie automobile (EDIV) de l’Armée nationale populaire. (ANP).
Une opération, dit-il, qui va démarrer « prochainement » pour s’étendre progressivement au reste de la wilaya.
Dans un contexte connexe, une réflexion est actuellement en cours de concert avec différents partenaires pour arriver à une formule permettant de doter les chauffeurs de taxis urbains de voitures neuves assemblées en Algérie, comme les véhicules de la marque Fiat.