La Grande Mosquée de Paris a dénoncé dans les termes les plus forts la campagne « d’intolérable diffamation » menée à son encontre par la chaîne de télévision CNews, rejetant totalement les propos diffamatoires qui s’inscrivent dans sa « stratégie globale visant à discriminer tous les musulmans de France ».
« La Grande Mosquée de Paris dénonce avec force la campagne de diffamation intolérable menée contre elle et son recteur, M. Chems-eddine Hafiz, par la chaîne de télévision CNews et certaines personnalités subalternes », indique cette institution dans un communiqué signé par son recteur.
Elle a rappelé que ce week-end sur CNews, « un obscur ‘blogueur’, Chawki Benzehra, avait lancé de graves allégations selon lesquelles notre institution cherchait à déstabiliser la France », et que « quelques jours plus tôt, l’ancien ambassadeur de France en Algérie, Xavier, Driencourt , connu pour son hostilité aveugle envers le pays dans lequel il a servi, a été invité à prononcer un discours similaire.
La Grande Mosquée de Paris « rejete totalement ces propos diffamatoires qui s’inscrivent dans la stratégie globale de CNews visant à discriminer tous les musulmans de France, à leur refuser le simple droit d’exister dans notre pays et à répandre le poison de l’extrême droite en France. notre société », ajoute le communiqué.
L’institution précise que « cette campagne n’est pas un hasard : elle est en partie le résultat des positions et des engagements forts de la Grande Mosquée de Paris contre l’extrême droite, notamment lors des dernières élections de juin et juillet 2024.
« Nous regrettons l’absence de contradiction et le silence des autorités françaises alors que certains groupuscules et idéologues extrémistes mènent une campagne clandestine pour tenter de déstabiliser la Grande Mosquée de Paris », a déploré M. Hafiz, rappelant que la « Grande Mosquée de Paris » Paris ». , un bâtiment centenaire, est régi par une association de droit français, comme toutes ses mosquées affiliées sur le territoire français.
« Cela ne l’empêche en rien de bénéficier de liens forts et historiques avec l’Algérie, et cela en parfait accord avec l’Etat français et en pleine cohérence avec les missions vertueuses et universelles de l’institution », a-t-il souligné.
M. Hafiz a déclaré que « depuis sa création, la Grande Mosquée de Paris a donc joué un rôle constructif et positif pour la relation entre les deux pays, tout en favorisant de manière indifférenciée le développement harmonieux du culte musulman et de la citoyenneté musulmane en France.
« La Grande Mosquée de Paris entend rester une institution indépendante, porteuse de la voix de l’Islam et de tous les musulmans de France, fraternellement ouverte aux autres et au monde en cultivant des liens avec de nombreux pays, dont l’Algérie », souligne la presse. libérer.
La Grande Mosquée de Paris « se réserve le droit d’engager des poursuites judiciaires contre toute fausse allégation diffusée par CNews ou d’autres médias lorsqu’elle porterait atteinte à l’intégrité de l’institution et de nos concitoyens musulmans qu’elle représente », a noté M. Hafiz. .
« En ce début d’année, nous lançons un appel solennel à tous les citoyens français à s’engager en faveur de la paix, de l’unité et de la cohésion sociale pour lesquelles les musulmans de France œuvrent chaque jour », a-t-il conclu.