Les représentants algériens en Coupe de la Confédération de football, l’USM Alger et le CS Constantine, visent tous deux une victoire lors de la cinquième journée de la phase de poules, prévue ce dimanche, contre respectivement Orapa United (Botswana) et Club Sportif Sfaxien (Tunisie), pour validation. . leur qualification pour les quarts de finale.
Les Rouge et Noir, solides leaders du groupe C avec huit points, sont actuellement au Botswana pour défier les locaux d’Orapa United avec la ferme intention de s’imposer au Stade Francis-Ville (14h) car l’enjeu en vaut la peine.
Pourtant, leur mission s’annonce difficile, car même si le représentant botswanais occupe actuellement la dernière place du groupe (C), avec seulement deux points au compteur, ils ne devraient pas abandonner si facilement.
En effet, outre l’éthique sportive, Orapa cherchera probablement à redorer son blason en remportant ce match à domicile, ne serait-ce que pour effacer la lourde défaite (6-0) subie à l’aller face à l’USMA.
En tout cas, une chose est sûre : même s’il s’est montré fébrile à l’extérieur, l’international botswanais a été toujours présent sur son terrain, n’ayant pour l’instant concédé aucune défaite, ni face aux Ivoiriens de l’ASEC Mimosas, ni face aux Ivoiriens de l’ASEC Mimosas. contre les Sénégalais. du Jaraaf Dakar.
Les hommes de Nabil Maâloul, qui ambitionnent de porter leur capital de points à onze points dès cette cinquième journée, font donc face à un sacré défi, mais ils sont néanmoins déterminés à le relever.
Pour aider ses joueurs dans cette perspective, l’entraîneur tunisien Nabil Maâloul a préféré faire le déplacement cinq jours avant, pour leur laisser le temps de bien récupérer, d’autant que le déplacement au Botswana a duré près de vingt heures, avec deux longues escales, respectivement à Douala ( Cameroun) et Gaborone.
A noter également que l’effectif « Usmist » sera diminué par l’absence de plusieurs joueurs clés lors de cette cinquième journée, notamment celle de l’actuel meilleur buteur Ismaïl Belkacemi, blessé.
Deux autres joueurs ont déclaré forfait pour cause de blessure, le défenseur Nabil Lamara et le milieu de terrain Oussama Chita, tandis que le défenseur ‘Adem Alilet a été excusé pour raisons familiales’.
Autre absence notable des Rouge et Noir, celle du milieu Salim Boukhenchouche, considéré comme l’élément vital de l’équipe et qui a dû faire l’impasse sur ce déplacement au Botswana pour rester au chevet de sa mère malade.
Dans l’autre match de ce groupe (C), le Sénégalais Jaraaf Dakar (5 points) accueillera les Ivoiriens de l’ASEC Mimosas (5 points) dans un duel houleux à huis clos, prévu à 17h00 et dont il y aura une annonce décisive pour qualification dans les quarts.
D’ailleurs, ces deux clubs sont actuellement deuxièmes du groupe, à égalité avec cinq points, ce qui signifie que celui qui gagnera ce dimanche aura option sur l’adversaire du jour.
-Le CS Constantine en excellent couloir… Deuxième représentant de l’Algérie dans cette compétition, le CS Constantine est également premier du groupe (A) avec neuf points, et contrairement à l’USMA, aura la chance de jouer à domicile lors de cette cinquième journée.
Sanafir accueillera les Tunisiens du Club Sportif Sfaxien à partir de 17 heures au stade Chahid Hamlaoui de Constantin, et leur tâche s’annonce assez facile, étant appelés à défier un adversaire complètement détruit.
En effet, le Club Sfaxien (dernier du groupe/zéro point) a perdu tout espoir de qualification pour les quarts, c’est à dire qu’il ne devrait pas opposer beaucoup de résistance aux Constantins, préférant peut-être se consacrer à d’autres objectifs, dans leur national. championnat, où il chute à la neuvième place du classement général, avec 17 points.
Un autre fait notable, qui fait pencher la balance en faveur des protégés de Kheireddine Madoui, est le fait qu’ils se portent bien en ce moment, comme en témoigne le large succès face aux Angolais de Bravos do Maquis, remporté par (4-). 0) la veille.
Le seul souci de Constantin sera l’arrivée du nouvel entraîneur Lassaâd Dridi à la tête technique de l’équipe adverse, en remplacement du Portugais Alexander Santos, car il risque de provoquer un déclic qui leur sera préjudiciable.
« Nous sommes condamnés à gagner ce match et sur un score confortable, comme nous l’avons fait contre Bravos do Maquis, à assurer notre qualification dès la cinquième journée et ainsi éviter toute mauvaise surprise qui pourrait tout remettre en question », a insisté l’entraîneur Madoui. .
En effet, en cas de victoire ce dimanche, les Sanafirs porteraient leur capital de points à douze unités, ce qui serait synonyme de qualification pour les quarts de finale, sans se soucier des résultats des autres concurrents.
Le CSS sera présidé par l’arbitre égyptien Amine Mohamed Amine, qui sera assisté dans sa tâche par ses compatriotes Mahmoud Ahmed Kamal et Ahmed Taoufik Taleb.
Dans l’autre match de ce Groupe (A), les Angolais de Bravos do Maquis (3/6 points) accueilleront Simba de Tanzanie (co-leader avec CSC/9 points) dans un duel houleux, également prévu à 17h00 et à dont il s’agira de remporter l’autre ticket de qualification pour les quarts de finale.
En effet, seuls les deux premiers du groupe seront qualifiés pour le prochain tour et pour l’instant, les Sanafirs en font partie.