Les membres de l’Assemblée générale de la Fédération algérienne de football (FAF) ont approuvé à l’unanimité la conformité de ses statuts avec ceux de la FIFA et des lois algériennes, lors d’une session extraordinaire (AGEx) tenue samedi au cercle militaire national de Beni Messous (Alger).
Cet AGEx extraordinaire auquel ont participé 66 membres, sur les 91 ayant droit de vote, s’est tenu sous la houlette de Walid Sadi, le président de la FAF, accompagné des représentants de la Fédération Internationale de Football (FIFA) et de la Confédération Africaine de Football ( CAF).
« Les membres de l’AG viennent de voter un certain nombre de réformes statutaires majeures visant à moderniser et renforcer la gouvernance du football national. Ces changements, élaborés en collaboration avec le ministère des Sports et conformément aux recommandations de la FIFA, touchent divers aspects de la gestion fédérale », a indiqué le président de la FAF, Walid Sadi.
Le premier chef de l’instance fédérale s’est félicité des progrès réalisés par son instance fédérale pendant le reste du mandat olympique 2021-2024, « une période marquée par le retour à la stabilité, à la tranquillité et à la défense des intérêts de l’Algérie sur la scène internationale grâce à le soutien indéfectible du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune ».
« Les nouvelles règles sont régies dans le plein respect des dispositions du décret exécutif 14-330 du 27 novembre 2014 fixant les conditions d’organisation et de fonctionnement des fédérations nationales sportives ainsi que leur statut type », a indiqué le président de la FAF. .
Le président de la FAF a appelé les présidents des clubs professionnels « à faire preuve de beaucoup plus de rationalité dans la gestion des ressources financières, la mise en place des académies sportives ainsi que le soutien du club de sport amateur (CSA) pour qu’il puisse jouer son rôle dans le développement de diverses disciplines ».
De son côté, le représentant de la Fifa, l’Egyptien Ahmed Haraz, a félicité les membres de l’AG qui ont fait preuve de responsabilité en adoptant les nouvelles dispositions juridiques de la FAF, après une série de consultations avec l’instance internationale ».
En novembre 2023, le Bureau Fédéral de la FAF a mandaté les deux avocats, Maîtres Rafika Guellati et Redouane Negadi et le Secrétaire Général de la FAF Nadir Bouzenad, pour préparer la mise en conformité des statuts de la fédération conformément à la réglementation nationale et à celle de la FIFA. .
Ce dossier, qui devait connaître un épilogue avant fin 2022, a connu de nouvelles adaptations suite à la parution du décret exécutif no. 22-309 du 12 septembre 2022 modifiant et complétant le décret exécutif n°. 14-330 du 27 novembre 2014 fixant les conditions d’organisation et de fonctionnement des fédérations nationales sportives ainsi que leur statut type.
La FAF a tenu des séances de travail avec les représentants de la FIFA en 2023, au sujet de la finalisation du dossier concernant la conformité des statuts de la fédération avec ceux de la FIFA et les textes de lois algériennes.
Sur recommandation de la FIFA, la FAF a entamé une démarche en novembre 2019 pour changer de statut, on le rappelle.