Le ministre des Finances, Laaziz Faïd, se rendra du 10 au 13 janvier à Médine (Arabie Saoudite) pour participer, en sa qualité de président du Conseil des gouverneurs du groupe de la BID, au séminaire consultatif sur le futur cadre stratégique. de cette institution, indique vendredi un communiqué du ministère.
« Cette réunion marquera la fin du cycle stratégique actuel de la BID et vise à examiner les contours du nouveau processus de planification stratégique pour la période 2026-2035, dans le but de façonner la prochaine décennie et de répondre aux aspirations actuelles et futures de la BID. pays membres de cette institution », précise le ministère.
Ce séminaire, inspiré du modèle de la table ronde des gouverneurs, « offrira une plate-forme de consultations et d’échanges de points de vue, d’idées et de suggestions de haut niveau, enrichissant ainsi le processus d’élaboration de l’avenir de la Banque islamique de développement. .
A cette occasion, et en sa qualité de Président du Conseil des Gouverneurs de la BID, M. Faid dirigera les travaux de ce séminaire où « il présentera également le point de vue et la position de l’Algérie concernant l’approche que la La BID devrait adopter dans les dix prochaines années pour répondre au mieux aux attentes des pays de la région capables de dynamiser leur développement socio-économique, d’encourager la diversification de leurs économies, de renforcer leur résilience face aux multiples défis extérieurs et renforcer son intégration pour une croissance durable et partagée », souligne-t-on de même source.
En marge de ce séminaire, le ministre signera, avec le président du Groupe de la BID, le protocole d’accord relatif à l’accueil par l’Algérie de l’édition 2025 des Assemblées annuelles du groupe, qui se déroulera à Alger du 19 au 22 mai. .
Il profitera de cette occasion pour adresser officiellement l’invitation aux 56 gouverneurs qui représentent les pays membres du Groupe de la BID, à participer à ces rassemblements, indique le ministère.