Le ministre de l’Economie de la connaissance, des start-ups et des microentreprises, Noureddine Ouadah, a souligné jeudi que le gouvernement place le soutien aux microentreprises parmi ses priorités, mettant en avant les réussites enregistrées par l’Algérie dans ce domaine, considéré comme un pilier essentiel de la promotion économique. et le développement social.
Ouadah s’exprimait alors qu’elle supervisait la cérémonie d’ouverture de la 1ère édition du Salon National de la Microactivité (9-12 janvier), organisée par l’Agence Nationale de Gestion du Microcrédit (ANGEM), sous le slogan « le microcrédit comme mécanisme de création d’activité économique », avec la participation d’environ 200 bénéficiaires du financement de l’agence de tout le pays.
A cette occasion, M. Ouadah, accompagné du ministre des Postes et Télécommunications, Sid Ali Zerrouki, a déclaré que « le lancement de la nouvelle plateforme électronique de l’ANGEM a permis le passage à une nouvelle phase dans laquelle les jeunes entrepreneurs peuvent bénéficier du crédit à distance. . sans voyager.
Il a également souligné l’importance de commercialiser les produits à travers l’adoption des services de paiement et de livraison électroniques et l’importance de s’orienter vers l’exportation, notant la bonne qualité des produits présentés à ce salon, notamment par les jeunes ingénieurs, les propriétaires de bureaux d’études et les artisans.
Dans ce contexte, il a indiqué que son département travaille avec la Banque d’Algérie pour permettre le paiement électronique en devises afin de faciliter les opérations d’exportation au profit de ces jeunes entrepreneurs.
Le ministre a assuré que « les artisans présentés à cette exposition d’excellents produits qui contribuent à la préservation du patrimoine national, ainsi que leur forte participation au soutien de l’économie nationale », a en même temps rappelé « les efforts du gouvernement pour encourager tout ce qui est capable de diversifier l’économie.
Ouadah a, en outre, souligné l’importance de cet événement qui contribue, a-t-il noté, « à mettre en valeur les expériences des bénéficiaires du microcrédit devenus des modèles honorables dans leurs domaines de par leur innovation dans la création d’activités économiques génératrices de revenus et leurs contributions effectives à la création ». de nouvelles opportunités d’emploi ».
« Les success stories de plus de 200 bénéficiaires des différentes wilayes du pays sont une preuve tangible du potentiel de notre jeunesse et de son ambition sans limite », a-t-il affirmé, tout en saluant que ce salon est « une plateforme qui permet aux entrepreneurs de présenter des produits ». et des services dans divers domaines tels que la céramique, la bijouterie, le recyclage, les industries de transformation et d’autres secteurs prometteurs.
De son côté, la directrice générale de l’ANGEM, Souad Bendjemile, a souligné l’importance de soutenir les micro-entreprises et de renforcer leur rôle dans la réalisation du développement économique local, notant la nécessité de donner aux porteurs de projets tous les moyens nécessaires pour qu’ils réussissent et innovent. . dans leurs domaines ».
Elle a également salué le rôle de l’ANGEM dans la réussite de cette mission comme l’un des mécanismes d’accompagnement proposé par l’Etat aux entrepreneurs, assurant l’engagement de l’agence à mettre en œuvre les directives du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, émises lors de la dernière réunion Gouvernement-Walis tenue en décembre de l’année dernière et visant à créer des domaines d’activités dédiés aux micro-entreprises au niveau communal pour accompagner la dynamique économique nationale.
De son côté, Nazim Sini, professeur d’économie et analyste financier, a souligné le rôle du microcrédit dans l’amélioration du niveau de vie des familles et des individus.
A ce propos, il a cité une étude du Fonds monétaire international (FMI) qui prédit que le microcrédit représentera un prêt sur sept dans le monde et que les pays industrialisés représenteront 35 % des demandes de microfinance.
Avec le développement de l’intelligence artificielle, 20 % des demandes de microcrédit seront liées à des projets de numérisation, selon l’étude.
En marge du salon, deux conventions ont été signées par l’ANGEM avec le Ministère de la Jeunesse et la Chambre Nationale de l’Artisanat et des Métiers.
Le salon verra l’organisation de sessions de formation sur le e-commerce au profit des entrepreneurs et des bénéficiaires de microcrédits.