Le ministre d’Etat, ministre de l’Energie, des Mines et des Energies renouvelables, Mohamed Arkab, a reçu dimanche le nouvel ambassadeur du Japon en Algérie, M. Suzuki Kotaro, avec qui il a examiné les moyens de renforcer la coopération entre les deux pays dans différents domaines. . , indique un communiqué du ministère.
Lors de cette rencontre, les deux parties ont examiné les voies et moyens de renforcer les relations de coopération et de partenariat entre l’Algérie et le Japon dans les secteurs de l’énergie, des mines et des énergies renouvelables (EnR), affirmant « la profondeur de ces relations historiques privilégiées ».
Tenue au siège du ministère en présence des secrétaires d’Etat chargés des mines et des énergies renouvelables et de plusieurs directeurs exécutifs, la réunion a porté sur l’exploration de nouvelles perspectives de coopération dans divers domaines dont les hydrocarbures, notamment les activités d’exploration et de développement des gisements. , ainsi que les énergies nouvelles et renouvelables comme l’énergie solaire, le développement de l’hydrogène et le stockage de l’énergie, selon la même source.
Le ministre d’État a, à cette occasion, passé en revue les programmes de développement à grande échelle en cours dans le secteur de l’énergie, des mines et des énergies renouvelables en Algérie, soulignant l’importance de la participation des entreprises japonaises à ces projets stratégiques.
Arkab a également insisté sur la nécessité d’appeler au transfert de connaissances, à la formation, au développement technologique et à la fabrication locale d’équipements industriels, notamment dans les domaines des énergies renouvelables et du dessalement de l’eau de mer, pour revoir les opportunités d’exploration et d’exploitation des métaux et terres rares, en plus de les projets miniers structurants sur lesquels l’Algérie travaille pour renforcer son économie nationale.
L’ambassadeur du Japon a, pour sa part, montré l’intérêt des entreprises japonaises à investir en Algérie, saluant le climat d’investissement favorable et les belles opportunités offertes par le marché algérien, notamment dans les domaines des hydrocarbures, des mines et des énergies renouvelables.
L’ambassadeur a également affirmé l’engagement de son pays à renforcer la coopération dans les domaines d’intérêt commun, dans l’intérêt mutuel des deux pays, conclut le communiqué.