Un timbre-poste dédié à la cinquième édition du Prix du Président de la République pour la littérature et la langue amazighe a été émis dimanche à l’occasion de la célébration du nouvel an amazigh (Yennayer 2975), indique un communiqué du ministère des Postes et Télécommunications. .
A l’occasion de la célébration du nouvel an amazigh (Yennayer 2975), un timbre-poste a été émis dimanche dédié à la cinquième édition du prix du Président de la République pour la littérature et la langue amazighe, précise le communiqué, rappelant que ce prix. a été créée en 2020 par décret présidentiel 20-228 du 19 août 2020, dans le but de « mettre en valeur les œuvres littéraires et intellectuelles produites dans la langue ». Amazigh en Algérie.
Ledit prix fait référence aux catégories : « linguistique, littérature d’expression amazighe ou traduite en tamazight, recherche sur le patrimoine culturel immatériel amazigh et recherche scientifique, technologique et numérique », ajoute le communiqué.
En effet, « le timbre-poste va au-delà de ce simple rôle de timbre, étant un moyen capable d’illustrer l’histoire de la patrie, de promouvoir son identité et de préserver son patrimoine, sa culture, sa nature, ses ressources, son économie et tous les aspects sociaux », souligne-t-il. source.
Ce programme « vient mettre en lumière l’importance de ce Prix dans la promotion de l’innovation en tamazight et dans la capitalisation du riche patrimoine civilisationnel national, s’ajoutant aux nombreux programmes liés à l’identité amazighe ou ceux qui valorisent le patrimoine culturel amazigh, notamment les bijoux, la céramique. , sites archéologiques, vêtements et nourriture traditionnels.