Le groupe Sonatrach a annoncé jeudi le lancement de la phase d’essais techniques à l’usine de dessalement d’eau de mer du Cap Blanc, dans la wilaya d’Oran, en attendant le démarrage de la distribution d’eau, selon un communiqué de l’AEC (Société algérienne de l’énergie).
Cette étape constitue la première phase d’exploitation de la station et de tests techniques complets, en attendant le prochain démarrage, a précisé la même source.
A pleine capacité, cette station renforcera les capacités d’approvisionnement en eau potable de la wilaya d’Oran et des wilayas voisines telles que Sidi Bel Abbès, Mascara et Aïn Temouchent, ajoute le texte.
Avec une capacité de production atteignant 300.000 mètres cubes/jour, la station du Cap Blanc approvisionnera en eau potable 3 millions d’habitants, a-t-on rappelé. Le projet de la station Cap Blanc est réalisé par la Société algérienne de réalisation de projets industriels (SARPI), sous la tutelle de l’Entreprise algérienne de l’énergie (AEC), toutes deux filiales du groupe Sonatrach, souligne la même source.
« Cette station fait partie des grands projets décidés par le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, dans le cadre du programme complémentaire visant à renforcer la sécurité de l’eau en Algérie, qui comprend la construction de cinq (5) principales usines de dessalement, avec une capacité de production de 300.000 mc/jour chacun, et dont l’entrée en production est prévue début 2025″, conclut le communiqué.