Une programmation artistique et culturelle variée, à l’occasion de la fête de Yennayer (12 janvier de chaque année), a été lancée jeudi à Constantin, à l’initiative de l’antenne locale de l’Office national de la culture et de l’information (ONCI), a-t-on appris auprès d’un rapport exécutif de cet organisme culturel.
C’est l’ouverture d’une exposition d’artisanat et de métiers qui rassemble 25 participants versés dans diverses spécialités, dont la céramique et les vêtements traditionnels représentant notamment Constantin et Bouira, dans le but de faire connaître et découvrir le patrimoine traditionnel amazigh, le Le responsable de l’information et de la communication de cette antenne, Abdallah Bendjaâfar, a déclaré à l’APS.
Organisée en coordination avec la Chambre de l’Artisanat et des Métiers (CAM) et le Département du Tourisme et de l’Artisanat, cette manifestation artistique se veut l’occasion pour le public constantinien de découvrir différents métiers et vise à inciter les jeunes à investir dans l’artisanat et améliorer la qualité du produit artisanal tant au niveau local que national, a indiqué le directeur du CAM, Abdelghani Sifer.
Cela va se poursuivre jusqu’à samedi prochain, le programme établi par l’antenne Constantin de l’ONCI, pour la célébration de cet événement comprenait également l’organisation de trois (3) ateliers de formation autour de la broderie, de la couture et du green design dont le but est de protéger et promouvoir le patrimoine artisanal au bénéfice des générations, ajoute M. Bendjaâfar, notant que la projection d’un film documentaire amazigh « Juba II » de Mokran Aït Saada et la présentation des performances artistiques pour les enfants font partie des activités programmées.
Des ateliers artistiques destinés au jeune public ont été ouverts, liés à divers domaines tels que l’écriture amazighe, l’art de la miniature et les contes amazighs, ainsi que des expositions sur les arts traditionnels kabyles, dans le cadre des programmes développés par d’autres structures culturelles, comme la Régionale. . L’Ecole des Beaux-Arts et la principale bibliothèque de lecture publique Mustapha Nettour qui fonctionneront jusqu’au 13 du mois en cours, selon les organisateurs.