Plusieurs militants et sympathisants étrangers participant à la Conférence internationale de solidarité avec le peuple sahraoui organisée à Boujdour dans les camps de réfugiés sahraouis, ont appelé dimanche la communauté internationale à assumer ses responsabilités à l’égard de la cause sahraouie.
Dans une déclaration adressée à l’APS, en marge des travaux de cette Conférence, la députée suédoise, Cizia Wadby, a déclaré que cette deuxième visite dans les camps de réfugiés sahraouis lui a permis de renouveler sa solidarité et son soutien à une cause qui est « très cher ».
La parlementaire suédoise a précisé qu’elle avait beaucoup entendu parler de la cause sahraouie dans les années 1990, mais qu’elle « n’a vraiment agi qu’après sa première visite dans les camps de réfugiés ».
Elle considère désormais cette opportunité comme un moyen de « porter les souffrances du peuple sahraoui et de les faire connaître dans les différentes enceintes internationales ».
La militante suédoise a également indiqué qu’en tant que femme politique, « elle ressent aujourd’hui la responsabilité de plaider en faveur de la cause sahraouie et de se tenir aux côtés du peuple sahraoui jusqu’à ce qu’il ‘regagne sa liberté' ».
De son côté, le militant et sympathisant italien de la cause sahraouie, Tommaso Marconi, a déclaré à l’APS que sa participation à cette conférence internationale de solidarité avec le peuple sahraoui, dans les camps de réfugiés sahraouis, renforcera sa détermination à continuer. engagement et de faire entendre la voix du peuple sahraoui auprès de la communauté internationale, afin que cette dernière assume la responsabilité historique des souffrances et de la privation de ce peuple de son droit à la liberté et à l’indépendance.
Dans une déclaration à l’APS, un autre militant japonais s’est dit très fier de sa participation à cette conférence, soulignant que « c’est l’occasion de transmettre au peuple japonais le tableau réel des souffrances endurées par le peuple sahraoui depuis des décennies et de mobiliser davantage de solidarité et faire pression pour obtenir une justice internationale en faveur de la cause sahraouie ».
De son côté, le militant politique palestinien solidaire de la cause sahraouie, Mohamed Khalil, a indiqué qu’il « était dans les camps de réfugiés sahraouis pour réaffirmer sa solidarité avec cette cause humanitaire ».
Il a exprimé son rejet de l’occupation marocaine des territoires sahraouis et a déploré les conditions difficiles dans lesquelles vit actuellement le peuple sahraoui à cause de cette occupation.
Le militant palestinien a également souligné que cette situation n’est pas sans rappeler celle du peuple palestinien, les deux peuples partageant des souffrances similaires face à l’incapacité de la communauté internationale à trouver une solution urgente pour garantir les droits des deux peuples à la liberté et à l’indépendance.
A noter que la Conférence internationale de solidarité avec le peuple sahraoui rassemble des défenseurs des droits de l’homme solidaires de la cause sahraouie issus de 13 Etats représentant notamment l’Algérie, la Palestine, la Suède, l’Allemagne, l’Espagne, le Japon, l’Italie, la Colombie, la Croatie, Chili, États-Unis d’Amérique, Portugal ainsi que Lituanie.
Les participants auront l’occasion de rencontrer des responsables sahraouis du Front Polisario et d’organiser des visites de plusieurs structures et administrations sahraouies, pour voir de près les souffrances du peuple sahraoui.