« La résistance populaire dans le grand sud algérien pendant la colonisation française », tel était le thème d’une conférence tenue mercredi à Alger, où les participants ont évoqué les différentes étapes de cette résistance populaire, ainsi que ses héros.
Dans cette conférence organisée par le Forum Quotidien El-Moudjahid, en collaboration avec l’association « Machaâl Chahid », le président de la Commission Histoire et Mémoire algérienne, Mohamed Lahcen Zeghidi, a évoqué la résistance populaire contre la colonisation française, notamment dans le sud du pays. le pays, soulignant son rôle dans « la lutte contre toutes les tentatives du colonisateur de séparer le Sahara de l’Algérie ».
M. Zeghidi a, à cet égard, mis en exergue la lutte du moudjahid Hadj Moussa Akhamoukh qui a eu le mérite de « créer la première cellule du Front de Libération Nationale (FLN) dans la région de l’Ahaggar lors de la glorieuse révolution de libération », ainsi que son rôle dans l’échec de plusieurs tentatives de la France visant à séparer le Sahara de l’Algérie, défiant ainsi toutes les manœuvres coloniales visant à diviser la patrie.
L’orateur est également passé en revue les principaux arrêts qui ont marqué la résistance des sudistes contre l’avancée de l’armée française dans la région au début du siècle dernier, citant notamment la résistance d’El Mahdi Badjouda et de Cheikh Amoud Ag El-Mokhtar.
Le représentant de l’Organisation nationale des moudjahidines (ONM), Boualem Cherifi, a souligné, pour sa part, le parcours de la lutte pour la libération de l’Algérie, grâce auquel le pays occupe aujourd’hui une place sur la scène internationale, restant ainsi « une source d’inspiration pour tous les pays opprimés ».