Plus de 292.000 équipes scolaires venues de tout le pays participent au Championnat national des sports collectifs, lancé samedi par le ministre de l’Éducation nationale, Mohamed Seghir Saâdaoui, depuis le Complexe olympique « Réconciliation nationale » à Koléa (Tipasa). .
« Cette compétition nationale est marquée par une large participation des étudiants de toutes les régions du pays, en application des orientations du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, relatives à la nécessité d’une réorganisation effective de l’activité sportive dans le domaine éducatif. système. « , a indiqué le ministre, qui était accompagné du ministre de la Jeunesse, chargé du Conseil supérieur de la jeunesse, Mustapha Hidaoui, du président de la Fédération algérienne du sport scolaire (FASS), Hafid. Izem, et le directeur général des sports au ministère des Sports, Lahcène Ladjadj.
L’initiative vise à « renforcer l’activité sportive dans le système éducatif pour améliorer les compétences des élèves et permettre l’émergence de nouveaux talents et champions dans les écoles à travers le pays, dans le cadre d’une stratégie que le ministère s’efforce de mettre en œuvre ». à travers un plan national bien défini et conforme aux normes scientifiques et internationales en vigueur », a-t-il ajouté.
Selon M. Saâdaoui, cette manifestation sportive « reflète l’intérêt de l’Etat pour cette activité, notamment à travers le recrutement d’enseignants spécialisés dans le sport, l’emploi permanent de salariés et la révision des programmes scolaires afin de renforcer l’horaire volumétrique des cours de sport ». . pour en faire une activité principale pratiquée quotidiennement dans les écoles.
Ce Championnat national scolaire dédié aux sports collectifs, dont le football, le handball, le basket-ball et le volley-ball, a été lancé simultanément dans toutes les wilayas du pays, avec la participation de 292.171 équipes représentant 24.286 unités issues de trois niveaux scolaires. Ces équipes rassemblent plus de 5.116.000 étudiants (des deux sexes).
Le ministre de l’Éducation nationale et la délégation qui l’accompagnait se sont renseignés sur les préparatifs et le déroulement de la compétition au Centre de regroupement et d’entraînement des élites sportives, notamment en natation, tennis de table, volley-ball et handball.