Le secrétaire général du Haut-commissariat à l’amazighité (HCA), Si El Hachemi Assad, a inauguré vendredi le souk (marché) Yennayer au centre de Timimoun, dans le cadre des festivités nationales pour célébrer le nouvel an amazigh (2975), organisées par le HCA. sous le haut patronage du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune.
Cet espace commercial propose divers produits artisanaux traditionnels tels que des céramiques et des décorations locales qui reflètent la richesse et la diversité du patrimoine artisanal amazigh.
Lors de la cérémonie d’inauguration, M. Assad a déclaré que la création du marché de Yennayer vise à promouvoir le secteur touristique et l’artisanat traditionnel de la région.
Yennayer Le marché est structuré autour de trois composantes principales, à savoir l’artisanat, les startups et le livre, qui contribuent à promouvoir les produits locaux, a-t-il précisé.
Et ajoutons que la célébration du nouvel an amazigh est aussi l’occasion de valoriser le patrimoine matériel et immatériel et de mettre en valeur la diversité de ses composantes à travers le pays.
De son côté, le directeur de la Chambre locale de l’artisanat et des métiers (CAM), Mustapha El-Azaoui, a précisé que le marché rassemble une quarantaine de participants, dont 15 artisans de différentes wilayes du pays, ainsi que huit associations locales. . et plus de startups.
Par ailleurs, le secrétaire général du HCA a supervisé la mise en place de groupes d’ateliers de formation. Il s’agit d’un atelier à l’Institut technologique spécialisé en agriculture saharienne, d’un atelier sur les techniques de production cinématographique et audiovisuelle pour enfants et adultes à la principale bibliothèque de lecture publique et d’un autre atelier sur la protection du patrimoine culturel au Centre algérien du patrimoine culturel construit au terre (Capterre).
Les festivités nationales officielles du Nouvel An amazigh se poursuivent à l’Oasis Rouge (10-12 janvier) avec un riche programme fixé par le HCA sous le slogan : « Yennayer… l’authenticité de l’Algérie triomphante tissée par les ksour de Gourara ».
Ce programme comprend diverses activités, dont un grand défilé au centre de Timimoun avec la participation de divers secteurs, des ateliers sur la préservation du patrimoine culturel amazigh et une journée d’étude sur les référents nationaux de l’identité nationale, animée par des experts nationaux.
Il prévoit également un colloque sur la dimension historique et civilisationnelle de la fête de Yennayer et le calendrier agraire, animé par des universitaires, ainsi que l’inauguration de panneaux d’édifices publics écrits dans les deux langues nationales, ainsi que des soirées artistiques mettant en valeur l’Ahelil. patrimoine.
La clôture de cet événement culturel sera marquée par la remise du prix du Président de la République pour la littérature et la langue amazighe aux lauréats, ainsi que l’émission d’un timbre-poste dédié à ce 5 ? édition.