Jeudi soir, dans la wilaya de Timimoun, sous le haut patronage du Président de la République, M. . Abdelmadjid Tebboune.
Placé sous le slogan « Yennayer… l’authenticité de l’Algérie triomphante tissée par les ksour du Gourara », cet événement culturel (10-12 janvier) est organisé par le Haut-commissariat à l’amazighité (HCA).
La première partie des festivités est présidée par le secrétaire général du HCA, Si El Hachemi Assad, en présence du conseiller du président de la République chargé des ONG et des droits de l’homme, Hamid Lounaouci, le président du Conseil Supérieur de la Langue Arabe, dr. Salah Belaid, président de l’Observatoire national de la société civile, Noureddine Benbraham, président de l’Académie algérienne des sciences et technologies, Mohamed Hichem Kara, directeur général de l’Office national de la culture et de l’information, Abdallah Bougandoura, président de la commission Histoire et Mémoire d’Algérie, Mohamed Lahcène Zeghidi, outre des députés des deux Chambres et des représentants des affaires économiques.
Les festivités ont été marquées par l’inauguration du fronton de l’aéroport de Timimoun retranscrit dans les deux langues nationales arabe et amazighe, le lancement d’une campagne de reboisement d’une zone adjacente à l’aéroport et l’inauguration de l’entrée de l’artère principale de Timimoun. , également transcrit en arabe et en tamazight.
Les festivités nationales du Nouvel An amazigh, organisées cette année par Oaza Roșie (Timimoun), se poursuivent avec un programme varié développé par HCA et comprenant diverses activités, dont un grand défilé au centre de Timimoun, dans lequel les différents secteurs participants seront représentés . , ainsi que des ateliers pour la préservation du patrimoine culturel amazigh et une journée d’étude sur les références nationales de l’identité nationale, avec la participation d’experts nationaux.
Le programme comprend également une rencontre académique sur la dimension historique et civilisationnelle de la fête de Yennayer et du calendrier agraire, animée par une pléiade de professeurs d’université, ainsi que l’inauguration de panneaux d’édifices publics retranscrits dans les deux langues nationales, ainsi que le animation de soirées artistiques du patrimoine d’Ahellil.
La remise du Prix du Président de la République pour la littérature et la langue amazighe et l’émission d’un timbre-poste dédié à la 5ème édition de ce Prix couronneront les festivités nationales du Nouvel An amazigh « Yennayer 2975/2025 », selon aux organisateurs.