La souscription au capital de la Banque locale de développement (BDL) à travers l’achat d’actions cotées à la Bourse d’Alger constitue une opportunité privilégiée, a indiqué, mardi à Alger, le directeur général de la banque publique, Youcef Lalmas, ajoutant que le les actionnaires devront bénéficier de dividendes annuels d’environ 13 %.
Lalmas s’est exprimé lors d’une conférence de presse conjointe avec le président de la Commission d’organisation des opérations boursières (Cosob), Youcef Bouznada, et le directeur de la Société de gestion des bourses (SGBV), Yazid Benmouhoub, le représentant du Centre de Technologies de l’information et de la communication, Mohamed Akram Chikhi, en présence du délégué général de l’Association professionnelle des banques et établissements financiers (Abef), Rachid Belaid a expliqué à ce sujet. que les participants à l’opération d’augmentation du capital de la BDL, de 103,2 milliards (Da) à 147,04 milliards Da, à travers la souscription générale à la Bourse, bénéficieront « d’une garantie financière et d’un dividende significatif atteignant 13% ».
Les abonnés bénéficieront également de 4,75% des bénéfices de la banque pour 2024 même si l’opération a lieu en 2025, selon le premier dirigeant de la BDL qui précise que « ces bénéfices seront exonérés d’impôt pendant une durée de cinq ans ».
Il a également mentionné que le prix de l’action a été fixé à 1.400 Da, inférieur à sa valeur réelle qui est de 1.546,39 Da, précisant que les investisseurs bénéficieront lors de cette opération d’une décote exceptionnelle de 146,39 Da pour chaque action.
Dans le cadre de l’opération d’augmentation de capital de la BDL par la Bourse, une offre publique sera lancée qui durera un mois à compter du 20 janvier pour la vente de 44,2 millions d’actions nouvelles, représentant 30% du capital.
Cette opération vise à mobiliser un montant de 61,88 milliards Da destinés à augmenter le capital de la banque publique et 17,86 milliards Da à titre de prime d’émission, ajoute-t-il, notant que cette offre cible « toutes les catégories : particuliers, entreprises, investisseurs institutionnels » et qui sera disponible dans toutes les agences commerciales de la BDL ou auprès des courtiers en valeurs mobilières (représentés par cinq banques publiques, ainsi que Tell Market et Invest Market).
Les actions proposées à la souscription s’élèvent à 17,68 millions d’actions réservées aux investisseurs individuels algériens, 13,26 millions d’actions aux investisseurs institutionnels, ainsi que 13,26 millions d’actions aux personnes morales (sociétés).
Pour M. Lalmas, il s’agit d’une étape qui constitue « un tournant décisif » pour la banque et qui vise à lui permettre « d’apporter une réelle valeur ajoutée à l’économie nationale et de renforcer sa capacité d’adaptation aux demandes du marché car telles ». une opération « permettra à la banque de renforcer sa capacité à financer de nouveaux projets bénéfiques à l’économie du pays ».
De son côté, M. Benmouhoub, a déclaré lors de la conférence de presse que l’entrée de la BDL à la Bourse est « un projet d’investissement majeur qui va transformer l’image de la banque et améliorer sa gouvernance, notamment dans le domaine de la digitalisation des transactions bancaires.
L’ouverture du capital de la banque, a-t-il ajouté, est « un signal fort » de la part des pouvoirs publics pour redonner un nouveau souffle à la Bourse d’Alger, précisant que cette dernière connaît un « engouement » notable lui permettant de devenir « un outil efficace ». « . pour financer l’économie nationale ».
Cette opération sera suivie d’actions similaires en 2025, avec la mise en place de l’opérateur public mobile « Djezzy » au premier semestre, les émissions obligataires de Tosyali et de la Société Algérienne de Leasing (ALC) et la mise en place de la startup « Moustachir » prévu pour janvier.
De son côté, le président Coșob a mentionné que l’ouverture du capital de la BDL permettra de porter la capitalisation de la Bourse d’Alger à environ 700 milliards de da.
Il a ajouté à ce propos que la Bourse d’Alger évolue de manière « rapide », conformément aux prévisions des pouvoirs publics, après avoir multiplié par sept sa capitalisation avec l’introduction du Crédit populaire d’Algérie (CPA) dans début 2024, un niveau voué à être dépassé avec l’introduction de « Djezzy ».
Le Conseil de participation de l’Etat (CPE) a donné son accord, le 4 décembre, sur l’ouverture partielle du capital de la BDL à hauteur de 30% en vue de son introduction à la Bourse d’Alger. Le Cosob, pour sa part, a appliqué son visa à la note d’information relative à l’offre publique de vente lors de sa réunion de fin décembre dernier.