Plus de 40 hectares de terrains industriels ont été réhabilités en 2024 dans le cadre des efforts visant à optimiser l’exploitation du foncier économique, à améliorer le climat des investissements et à favoriser la croissance économique, services de la wilaya.
Les mêmes sources ont indiqué, dans un communiqué concernant les résultats du secteur de l’industrie et de l’investissement, que les documents de concession relatifs à 37 projets non démarrés ont été annulés en 2024, donnant lieu à la récupération de 41 hectares de terrains en zones industrielles. de Mechta Fatima (commune d’El Hammadia) et de Ras El Oued.
Les terrains récupérés sont proposés sur la plateforme numérique de l’Agence Algérienne de Promotion des Investissements (AAPI), conformément aux directives des hautes autorités du pays visant à offrir aux investisseurs sérieux des terrains industriels viabilisés, tout en leur offrant des installations et un accompagnement. aux différentes étapes. de leurs projets.
Par ailleurs, pour répondre à la demande croissante en terrains industriels, plus de 40 parcelles d’une superficie totale de 22 hectares à Mechta Fatima et Ras El Oued ont été attribuées à l’AAPI au cours de l’année dernière, selon la même source.
Les services de la wilaya ajoutent que dans le cadre du « suivi des projets d’investissement, de la levée des obstacles et de la création d’un environnement propice aux investissements », pas moins de 348 dossiers de concession, 356 permis de construire, 205 décisions de création, 22 demandes de changement d’activité, 7 demandes. pour un changement de statut juridique et 134 licences exceptionnelles ont été délivrées.
Ces opérations ont permis de préserver plus de 13.000 emplois et de transformer 33 autorisations temporaires d’exploitation en autorisations définitives, tandis que 20 investisseurs ont reçu un accord de principe relatif à la conversion de leurs autorisations exceptionnelles en autorisations définitives, a-t-il précisé de même source.
Il est prévu que 40 projets d’investissement sur les 123 actuellement en cours d’exécution dans divers secteurs d’activité seront mis en service au cours de l’année en cours (2025), ce qui générera 1.873 emplois directs, tandis que 20 autres projets devraient être mis en service l’année prochaine. « , ont conclu les services de la wilaya.