Le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, Ahmed Attaf, a rencontré mercredi à New York plusieurs de ses homologues des pays frères et amis, en marge de sa présidence des réunions de haut niveau prévues dans le cadre du représentant de la présidence algérienne au Conseil de sécurité des Nations Unies, indique un communiqué du ministère.
Dans ce contexte, M. Attaf a rencontré le ministre des Affaires étrangères de la République d’Angola, Téte Antonio, le ministre des Relations internationales et de la Coopération de la République de Namibie, Peya Mushelenga, le ministre des Affaires étrangères de la République d’Ouganda , Jeje Odongo Abubakher, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale de la République de Sierra Leone, Musa Timothy Kabba et le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale de la République de Sierra Leone Soudan du Sud, Ramadan Mohamed Abdallah Goc, précise le communiqué.
Les rencontres de M. Attaf avec son homologue angolais ont permis un échange de vues sur plusieurs questions et dossiers à l’ordre du jour de l’Union africaine, en attendant la présidence angolaise de cette organisation continentale à partir de février de cette année, ajoute la même source.
La rencontre du ministre d’État avec son homologue namibien a permis d’examiner des perspectives susceptibles de donner une nouvelle impulsion aux relations de fraternité et de coopération entre les deux pays et de poursuivre la coordination en matière de soutien aux causes justes sur le continent africain, selon le communiqué de presse.
Avec son homologue ougandais, M. Attaf a passé en revue les moyens d’obtenir plus de résultats en matière de coopération économique, dans la mise en œuvre des décisions prises par les présidents des deux pays, en mars 2023 à Alger.
La rencontre avec le ministre des Affaires étrangères de Sierra Leone a permis aux deux parties de discuter des arrangements susceptibles de renforcer les relations bilatérales, dans le cadre de la mise en œuvre de la décision de changement de représentations diplomatiques, et de la poursuite de la coordination au Conseil de sécurité au sein de l’A3. groupe.
Lors de ses entretiens avec le ministre des Affaires étrangères du Soudan du Sud, M. Attaf a assuré que l’Algérie continuera à œuvrer pour la paix et la stabilité dans ce pays frère, depuis son siège au Conseil de sécurité des Nations Unies ou en sa qualité de membre de du Comité ad hoc de haut niveau de l’Union africaine sur le Soudan du Sud (C5), conclut le communiqué.