Le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, M. Ahmed Attaf a exprimé, mardi depuis Yaoundé, la volonté de l’Algérie et du Cameroun de renforcer la coopération bilatérale, notamment dans le domaine économique, tout en identifiant un certain nombre de secteurs prioritaires.
« J’ai eu l’insigne honneur et privilège de transmettre une lettre du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, adressée à son frère, le Président Paul Biya, qui a chargé le Ministre d’État, Secrétaire Général de la Présidence de la République de « Le Cameroun reçoit cette lettre en son nom, je ne pense pas révéler le contenu de la lettre en disant qu’elle fait essentiellement référence aux voies et moyens de renforcer nos relations bilatérales », a déclaré le ministre. dans une déclaration.
Attaf a estimé que la relation entre les deux pays « a besoin d’une nouvelle dynamique, plus substantielle, et la visite de mon frère, le ministre camerounais des Affaires étrangères à Alger et mon séjour aujourd’hui à Yaoundé ont un objectif précis, avec la bénédiction de deux. chefs d’Etat, à relancer cette coopération dans toutes ses dimensions.
La relance souhaitée par les deux Etats passe par « l’actualisation et la modernisation de son cadre juridique (et) institutionnel, avec l’identification de priorités permettant une interaction algéro-camerounaise réaliste, pragmatique et ambitieuse », a-t-il précisé.
Il s’agit aussi, note-t-il, de faciliter « la mise en relation de nos opérateurs économiques ».
Le ministre a également évoqué les secteurs économiques dans lesquels les deux pays entendent renforcer leur coopération.
« Le secteur des transports donne d’excellents résultats, à tel point que nous envisageons ensemble, Camerounais et Algériens, son expansion par la desserte maritime, après la desserte aérienne. Il y a le domaine de la culture des agrumes qui a été identifié comme un autre secteur prioritaire (et) les domaines de l’enseignement supérieur et de l’enseignement professionnel », a déclaré M. Attaf.
« Je voudrais vous dire que nous sommes très fiers de l’Algérie pour le fait que 1.000 filles et 1.000 garçons camerounais ont étudié dans les universités algériennes et obtenu leur diplôme », a-t-il déclaré.
La coopération dans les domaines de la santé et de l’énergie est également considérée comme une priorité, a indiqué le ministre, qui soulignera également que les questions africaines restent une priorité pour les deux pays.
« Il y a des enjeux, des objectifs, des causes africaines à défendre, et je pense que lorsqu’il s’agit de causes africaines à défendre, les Camerounais et les Algériens sont toujours au premier plan. Et dans une situation internationale particulièrement troublée, les causes africaines à défendre se multiplient, gagnent en acuité et nécessitent de notre part une grande vigilance, un plus grand engagement et surtout des énergies inépuisables car ces causes sont justes, légitimes et répondent à nos besoins. les intérêts africains les plus fondamentaux », a insisté M. Attaf.