Le ministre d’Etat, ministre de l’Energie, des Mines et des Energies renouvelables, Mohamed Arkab, a reçu, mardi à Alger, les députés de l’Assemblée populaire nationale (APN) de la circonscription de la wilaya de Mostaganem, dans le cadre d’une écoute et d’une réponse aux préoccupations. liés au secteur, indique le communiqué.
La réunion à laquelle ont participé les députés Bouchama Abdallah, Khachaa Ismail, Hammou Mohamed, Benhammou Cherif, Bekkaddour Benatia Belkacem et Sakras Mohamed, a porté sur « plusieurs questions, notamment le raccordement à l’énergie (électricité et gaz) des zones non connectées, des zones rurales, des exploitations agricoles et les zones agricoles, outre l’expansion des réseaux électriques et la généralisation de l’énergie solaire dans les régions reculées, selon les dispositions du communiqué
.
La réunion a permis, ajoute le communiqué, « d’examiner la possibilité de transférer certaines lignes électriques à très haute tension, ainsi que le projet de construction d’une centrale électrique à Sonagther ».
A cette occasion, des projets économiques et de développement dans la wilaya de Mostaganem ont également été évoqués, notamment « le renforcement des projets miniers et des activités d’investissement dans la wilaya, outre les questions liées à l’installation de réservoirs de gaz butane dans les régions reculées, au financement des équipes sportives et dossiers de recrutement dans les unités du secteur.
Lors de cette réunion, M. Arkab a souligné l’engagement de son secteur ainsi que de ses institutions pour concrétiser et achever les programmes de raccordement électrique et gazier dans la wilaya, notant que « toutes les communes de la wilaya sont raccordées à l’électricité, en attendant de raccorder d’autres régions ». , pas encore raccordée, ainsi que deux autres communes au gaz naturel.
Concernant les opérations agricoles, le ministre a précisé que, dans le cadre d’un programme d’urgence, « 584 projets de raccordement électrique ont été identifiés, dont 572 ont été réalisés, tandis que huit (8) projets sont en fin de démarches administratives et de mise en service, et quatre autres projets en cours. .
Concernant l’avancement des travaux de la centrale de Mostaganem, d’une capacité de production de plus de 1.450 mégawatts, il a annoncé « la mise en service de cette centrale dans les prochains jours, qui permettra de renforcer les capacités de production d’électricité dans la wilaya et les wilayes voisines ». , contribuant ainsi à répondre aux besoins des populations, des agriculteurs, des investisseurs et des industriels », ajoute la même source.
A noter que le taux de couverture en électricité dans la wilaya a atteint 96%, tandis que le taux de couverture en gaz naturel a atteint 60%, selon le ministère.
Evoquant les investissements miniers, M. Arkab a insisté « sur l’extrême importance accordée par son secteur au développement de l’activité minière et au renforcement de son rôle de pilier essentiel pour l’accélération du processus de diversification de l’économie nationale », soulignant que Mostaganem « est l’un des des wilayas riches en ressources minières, notamment en bentonite qui se distingue par ses multiples utilisations dans différents secteurs ».