Le ministre d’Etat, ministre de l’Energie, des Mines et des Energies renouvelables, Mohamed Arkab a reçu lundi à Alger les députés de l’Assemblée populaire nationale (APN) représentant les circonscriptions des wilayas de Bordj Bou Arreridj et de Mila, lors de l’audience et Abordant les préoccupations liées au secteur dans ces deux wilayes, j’ai appris auprès du ministère.
Lors de sa rencontre au siège du ministère avec les députés représentant la wilaya de Bordj Bou Arreridj, à savoir Rabia Abdelhak, Ziani Fares, Abdelbasset Bouhali, Kamel Belakhdar, Nada Derradji et Blefar Abdelhak, le ministre a écouté « les inquiétudes exprimées par les députés concernant le raccordement de l’énergie (électricité et gaz) des zones non connectées et la consolidation du réseau électrique avec des transformateurs supplémentaires pour améliorer le service et assurer la continuité à lui », précise le communiqué.
La réunion a permis, ajoute le communiqué, « d’examiner la possibilité de transférer certaines lignes électriques à très haute tension, ainsi que d’étudier la possibilité de transférer le centre de barils de gaz butane de la ville de Bordj Bou Arréridj, en plus à l’examen d’autres dossiers liés au secteur
.
Après avoir apporté des précisions sur toutes les préoccupations des députés, M. Arkab a déclaré « qu’il étudiera et examinera toutes les propositions et prendra toutes les mesures nécessaires à cet effet », soulignant l’attachement du secteur, à travers Sonelgaz, à réaliser des programmes de raccordement à l’énergie dans la wilaya, notamment en électricité, au profit des habitants, des exploitations agricoles, des zones industrielles et des zones d’activités, selon la même source.
Il convient de noter que le taux de raccordement électrique au niveau de la wilaya a atteint 98,7%, tandis que celui du raccordement au gaz naturel est de 98%, précise le ministère.
Selon un autre communiqué du ministère, M. Arkab a reçu les députés APN représentant la circonscription de la wilaya de Mila, à savoir Monder Bouden, Guerriche Djamel, Chadi Derradji et Osmane Fouad, en présence du directeur général de Sonelgaz et du ministère. réalisateurs.
Cette réunion a permis, selon le ministère, « d’examiner la possibilité de mettre à la disposition des wilayas des agences et équipes commerciales d’intervention et d’entretien du réseau électrique, outre d’autres aspects liés au secteur électrique. «l’énergie et moi. , notamment les projets économiques et de développement dans la wilaya de Mila, qui font l’objet des préoccupations des députés ».
A cette occasion, M. Arkab a assuré aux députés qu' »il examinera toutes les propositions pour prendre les mesures nécessaires à cet égard », soulignant que le secteur assurera, à travers le groupe Sonelgaz, la mise en œuvre et l’achèvement des programmes de raccordement énergétique. à Mila, notamment dans l’électricité, au bénéfice des habitants, des exploitations agricoles, des zones industrielles et des zones d’activités, selon la même source.
Selon M. Arkab, 107 projets de raccordement au gaz naturel ont été réalisés au niveau de la wilaya, outre la mise en service de plusieurs projets électriques, dont un transformateur électrique 60/30 KV à Oued Seguen et une autre construction en cours à Bougrana, en plus au projet de construction d’un transformateur 220/60 KV à Tadjenanet.
Ces projets s’inscrivent, a-t-il précisé, dans le renforcement du raccordement électrique et l’amélioration de la desserte dans la wilaya de Mila.
Le ministre a également indiqué que jusqu’à présent « 458 fermes ont été raccordées à Mila, 35 en cours et 100 en phase d’étude », ajoutant que le taux de raccordement électrique dans la wilaya a atteint 99%, tandis que le taux de raccordement pour le gaz naturel est de 68%, conclut le communiqué.