Six (6) éléments soutenant les groupes terroristes ont été arrêtés par des unités et détachements de l’Armée nationale populaire (ANP), lors de diverses opérations menées sur le territoire national entre le 1er et le 7 janvier, indique-t-on jeudi dans une évaluation opérationnelle de ANP. .
« Dans la dynamique d’efforts soutenus dans la lutte contre le terrorisme et la criminalité organisée aux multiples facettes, les unités et détachements de l’ANP ont exécuté, entre le 1er et le 7 janvier 2025, plusieurs opérations qui ont abouti à des résultats de qualité qui reflètent un haut professionnalisme. « , la vigilance et la disponibilité permanente de nos Forces Armées sur toute l’étendue du territoire national », précise la même source.
Dans le cadre de la lutte contre le terrorisme et « grâce aux efforts des unités de l’ANP, des détachements de l’ANP ont arrêté (6) éléments de soutien aux groupes terroristes dans diverses opérations ».
Dans le cadre de la lutte contre la criminalité organisée et « dans la continuité des efforts soutenus visant à contrecarrer le fléau du trafic de drogue dans notre pays, des détachements combinés de l’ANP ont intercepté, en coordination avec les différents services de sécurité, lors des opérations menées au sein de l’armée » . régions, (29) trafiquants de drogue et tentatives déjouées d’introduction (140) kilogrammes de kif transformé en provenance des frontières avec le Maroc, et ce en plus de (2) kilogrammes de cocaïne et (788535) comprimés psychotropes saisis lors d’autres opérations distinctes.
A Tamanrasset, Bordj Badji Mokhtar, In Guezzam et In Salah, « les détachements de l’ANP ont arrêté (224) personnes et saisi (25) véhicules, (365) groupes électrogènes, (233) marteaux-piqueurs, (43) détecteurs de métaux ainsi que des quantités de mélanges l’or brut et les pierres, les explosifs, les outils et équipements détonants utilisés dans les opérations illégales de traitement de l’or.
Aussi, « (6) autres personnes ont été arrêtées et (1) mitraillette Kalachnikov, (4) fusils de chasse, un (1) pistolet automatique, (70.540 litres de carburant) ainsi que (65) quintaux de tabac et (14) ) des tonnes de produits alimentaires destinés à la contrebande et à la spéculation ont été saisies lors de diverses opérations.
D’autre part, « les garde-côtes ont déjoué des tentatives d’immigration illégale sur nos côtes nationales et ont secouru (180) personnes à bord de péniches, tandis que (172) immigrants illégaux de diverses nationalités ont été arrêtés sur le territoire national », précise la presse. la sortie se termine.