Un mémorandum d’accord a été signé, jeudi, à Tunis, entre la Société nationale de distribution de l’électricité et du gaz (Sonelgaz) et la Société tunisienne de l’électricité et du gaz (STEG), dans le but de renforcer la coopération entre les deux parties, et de renforcer les relations entre celles-ci. , indique une pression. communiqué par le Ministère de l’Energie, des Mines et des Energies Renouvelables.
Ce mémorandum définit « le cadre général et les mécanismes par lesquels des activités conjointes seront mises en œuvre afin d’atteindre les objectifs attendus en matière de production, de transport et de distribution d’électricité, de transport et de distribution de gaz naturel, ainsi que d’entretien du réseau ». infrastructures électriques ». selon le communiqué de presse.
La signature de ce mémorandum a eu lieu à l’occasion de la participation du directeur général de Sonelgaz, Mourad Adjal, à la tête d’une délégation de haut niveau, composée de cadres de Sonelgaz, aux travaux d’une réunion tripartite qui a réuni des responsables de la Sonelgaz, de la STEG et de l’énergéticien libyen General Electric Company (GECOL), dont les représentants ont participé à cette réunion par visioconférence.
Cette réunion s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des conclusions de la réunion consultative tenue en avril dernier entre le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, et son homologue tunisien, M. Kaïs Saïed et le président du Conseil, le président libyen, M. Mohamed Younes El-Menfi, en Tunisie, pour discuter des moyens de promouvoir une coopération conjointe dans les domaines de la sécurité alimentaire, de l’eau et de l’énergie.
Cela se traduit également par « les efforts de Sonelgaz pour mettre en œuvre les recommandations de cette réunion, notamment en termes d’accélération du rythme de mise en œuvre du projet énergétique stratégique lié à l’interconnexion électrique entre ces trois pays ».
A cette occasion, M. Adjal a réaffirmé la disposition de Sonelgaz, à travers toutes ces filiales et ses infrastructures, à contribuer à la réussite du projet de coopération entre les trois sociétés, capable de contribuer à la réussite de nouvelles perspectives de développement hors de la région. , et pour protéger les intérêts communs des parties concernées, précise également le communiqué.
En marge de cette réunion, un accord-cadre a été signé entre Sonelgaz, représentée par le Fonds des Travaux Sociaux et Culturels (FOSC), et la STEG, définissant le cadre de coopération entre les deux parties dans le domaine des actions sociales et culturelles, contribuant ainsi à l’amélioration des oeuvres sociales au bénéfice des travailleurs des deux entreprises.
Par ailleurs, le PDG de Sonelgaz a également rencontré la ministre tunisienne de l’Industrie, des Mines et de l’Energie, Mme Fatma Thabet Chiboub, avec qui il a évoqué plusieurs questions liées à l’avenir de la coopération entre les deux pays dans le domaine de l’énergie.
Lors de cette réunion, M. Adjal a affirmé « l’engagement total du groupe, à travers toutes ses filiales et à travers ses infrastructures importantes, à se coordonner avec son homologue tunisien pour garantir la sécurité énergétique, conformément aux instructions du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, qui attache une grande importance aux relations entre les deux pays frères », conclut le communiqué.