Le ministère palestinien des Affaires religieuses a documenté la destruction par l’entité sioniste de 966 mosquées dans la bande de Gaza en 2024, alors que l’agression génocidaire contre l’enclave palestinienne se poursuit.
Dans un rapport publié dimanche, le ministère a déclaré que « l’occupation (sioniste), au cours de son agression continue contre la bande de Gaza, a complètement détruit environ 815 mosquées et 151 autres partiellement ».
En Cisjordanie, le département palestinien a dénombré « 256 incursions dans la mosquée Al-Aqsa et ses cours, au cours desquelles des colons pratiquaient des rituels talmudiques ».
Le ministère explique dans son rapport qu’un dirigeant de l’entité sioniste, nommé Ben Gvir, « a pris d’assaut Al-Aqsa à 7 reprises depuis son entrée en fonction et à 4 reprises depuis le début de l’agression contre Gaza.
Concernant la mosquée Ibrahimi à El Khalil, dans le sud de la Cisjordanie, « les forces d’occupation y ont empêché l’appel à la prière environ 674 fois en 2024 et elle a été fermée 10 fois au cours de la même période », selon le rapport.
Il a ajouté que « 3.381 soldats (sionistes) ont pris d’assaut la mosquée Ibrahimi la même année, constituant une violation flagrante du caractère sacré du lieu religieux et une provocation contre les musulmans ».
Il a également documenté dans son rapport « l’attaque de l’occupation contre 20 mosquées dans différentes zones de Cisjordanie, soit en détruisant partiellement un certain nombre d’installations, soit en les profanant avec des écrits et/ou en se moquant des rituels islamiques.
Le ministère a appelé la communauté internationale à « forcer l’occupation à cesser de poursuivre ces violations, qui sont devenues très fréquentes, notamment avec l’agression génocidaire dans la bande de Gaza ».