La cause palestinienne a été au centre des grands événements culturels et artistiques organisés en 2024 en Algérie, après le report de tous les grands festivals culturels prévus l’été dernier en soutien au peuple palestinien face aux horribles massacres dans la bande de Gaza. par l’entité sioniste.
10 octobre), a consacré une émission consacrée à « Zéro Distance… de Ghaza à Oran », avec la projection de 22 œuvres filmées, réalisées et produites dans la bande de Gaza.
En mars, la Cinémathèque d’Alger a accueilli une projection de courts métrages réalisés par des cinéastes palestiniens en hommage à Walla Saada, réalisateur de « Khouyout harir » (fils de soie), martyrisé à Gaza.
A travers le IVème Art, le soutien à la cause palestinienne a également été proposé à l’occasion de la 2ème Journée du Théâtre Arabe « Chahid Hassan Belkired », organisée du 14 au 18 février à Sétif, avec la présentation de « Soumoud Handhala », piste dédiée. en Palestine, invité d’honneur de cette édition.
La 27ème Foire internationale du livre d’Alger (Sila, 6-16 novembre), l’événement culturel le plus important de l’année a également mis en lumière la cause palestinienne à travers plusieurs activités et rencontres autour de la lutte intellectuelle et littéraire palestinienne.
La solidarité avec le peuple palestinien s’est également exprimée à travers la bande dessinée à l’occasion du 16ème Festival international de la bande dessinée d’Alger (Fibda, 1er-5 octobre) qui a organisé un concours de bande dessinée intitulé « Nous sommes avec tous Ghaza », ouvert aux créateurs algériens pour représenter le souffrance de la population de Ghaza.
Le 17 mai), en revanche, a consacré un espace dédié au patrimoine vestimentaire palestinien, présent à travers les costumes féminins et masculins de différentes villes de ce pays.
Le 7 décembre) a été, par ailleurs, une rencontre culturelle pour réaffirmer le soutien et la solidarité de l’Algérie avec la Palestine, invitée d’honneur de cette édition qui a programmé une rencontre sur le thème de « l’art de la résistance palestinienne ».
Des artistes palestiniens de renom, dont Tayseer Barakat, Rafat Asad, Saher Nassar et Bashar Alhroub, présents à cet événement, ont été honorés à l’occasion par le ministère de la Culture et des Arts.
Le soutien à la cause palestinienne est venu, en revanche, de l’Union des écrivains algériens qui a organisé, en octobre dernier à Alger, une rencontre de solidarité à l’occasion de l’ouverture de sa saison littéraire 2024-2025, réaffirmant son soutien au peuple. Palestinien face à l’agression sioniste.
== Report des grands festivals artistiques en soutien à la Palestine==
Tous les grands festivals d’art prévus l’été dernier ont été reportés par le ministère de la Culture et des Arts qui, dans le cadre de la solidarité de l’État algérien avec la cause palestinienne, a reporté les événements prévus l’été dernier et adapté d’autres manifestations culturelles en soutien aux Palestiniens. cause.
Le Festival culturel international de musique symphonique (Fcims), initialement prévu en octobre 2023, a été reporté en solidarité avec le peuple palestinien suite aux attaques barbares menées par l’armée sioniste contre Gaza et la Cisjordanie. Organisé du 16 au 22 mai à l’Opéra d’Alger, le 13e Fcims a été l’occasion de rendre hommage à la résistance palestinienne contre l’occupation sioniste.
Prévu en juillet de l’année dernière, le 7ème Festival culturel international « L’été en musique » s’est déroulé du 15 au 20 octobre à Alger après son report en solidarité avec la Palestine.
Par ailleurs, fin octobre a eu lieu la 9ème édition du Grand Prix « El-Hachemi-Gueraoubi », prévue du 17 au 20 juillet.