Le secrétaire d’Etat du ministre de l’Energie, chargé des Energies renouvelables, M. Noureddine Yassaâ, a reçu, jeudi, au siège du ministère, le président du Cluster Energie Verte Algérie (GECA), Mehdi Bendimerad, et le Le directeur général du groupe, Boukhalfa Yaissi, avec qui il a discuté des moyens de renforcer la coopération dans le domaine du développement des programmes et projets liés aux énergies renouvelables en Algérie, indique un communiqué du ministère.
Cette réunion, à laquelle ont participé des cadres du ministère, a été l’occasion d’aborder plusieurs domaines stratégiques, notamment les opportunités d’investissement et la coopération internationale dans le domaine des énergies renouvelables et de souligner l’importance d’impliquer le secteur privé et les investisseurs dans le solaire photovoltaïque. projets pour atteindre les objectifs énergétiques nationaux, indique le communiqué de presse.
M. Yassaâ a déclaré, lors de cette réunion, que le secteur de l’Energie œuvre activement pour le développement des énergies nouvelles et renouvelables en impliquant tous les acteurs économiques, soulignant l’importance de renforcer l’industrie locale tout au long de la chaîne de valeur des énergies renouvelables.
Il a appelé à la promotion de l’investissement privé et à la participation active à la mise en œuvre des projets d’énergies renouvelables actuels et futurs, en mettant l’accent sur le programme national de développement des énergies renouvelables qui vise à atteindre une capacité de production allant jusqu’à 15.000 mégawatts.
M. Yassaâ a souligné que dans le cadre de ce programme, les travaux proprement dits ont commencé, à travers le Groupe Sonelgaz, qui a entamé l’exécution de projets pour la production de 3.200 MW, dans la première phase.
De son côté, le président du GECA a présenté un document contenant une série de propositions et de recommandations, en vue de promouvoir ce domaine en Algérie, soulignant le rôle du groupe dans l’accompagnement des opérateurs industriels en satisfaisant leurs besoins, en plus de contribuer à la création d’un environnement favorable aux investissements et capable d’augmenter la part des énergies propres dans le mix énergétique national, permettant ainsi la réalisation du développement durable et le renforcement de la sécurité énergétique en Algérie.
Cette réunion constitue « une étape supplémentaire vers le renforcement de la coopération entre les secteurs public et privé, en posant les bases d’une transition énergétique durable en Algérie », selon le communiqué.