Le ministre des Travaux publics et des Infrastructures de base, Lakhdar Rekhroukh, a procédé, jeudi à Alger, à l’installation de la commission sectorielle permanente de la recherche scientifique et du développement technologique, dans le cadre de la mise en œuvre de la politique nationale de la recherche scientifique, indique un communiqué du ministère des Travaux publics et des Infrastructures de base, Lakhdar Rekhroukh. indique le ministère.
La mise en place de cette commission, qui s’est déroulée en présence des directeurs centraux du ministère, s’inscrit dans le cadre de « la mise en œuvre de la politique nationale de recherche scientifique à travers le renforcement et la promotion des activités de recherche scientifique et de développement technologique liées aux travaux publics et à la base ». secteur des infrastructures, conformément aux lois en vigueur », précise le communiqué.
Dans un discours prononcé à cette occasion, le ministre a souligné que cette commission « s’efforcera d’assurer un cadre de travail favorisant la synergie entre les autorités et les unités sous la tutelle du ministère des Travaux publics, les unités de recherche scientifique (centres, instituts et universités). et start-ups, en mettant l’accent sur l’innovation technologique à toutes les étapes de mise en œuvre du projet : planification, mise en œuvre et maintenance.
Il a également souligné la nécessité d’intensifier et de combiner les efforts entre les différents acteurs du secteur pour atteindre les objectifs de développement durable, soulignant l’importance de mobiliser tous les moyens pour soutenir la recherche scientifique dans le secteur en adoptant des approches et des techniques avancées capables d’améliorer la qualité de la performance dans la réalisation des grands projets, notamment routiers, portuaires, aéroportuaires et ferroviaires.
Soulignant l’importance de cette commission dans le développement du secteur, en préservant la durabilité des installations, en améliorant les services offerts, en renforçant les capacités de gestion et l’utilisation de produits recyclés, M. Rekhroukh a précisé que l’intégration de la recherche scientifique et technologique » constitue un pilier essentiel pour le développement socio-économique du pays ».
A cette occasion, le ministre a réaffirmé son « plein soutien aux membres du comité sectoriel permanent de la recherche scientifique et du développement technologique dans l’accomplissement de leurs missions », notamment en matière de « recherche de solutions innovantes aux différents problèmes afin d’apporter valeur ajoutée au secteur.