Le 13ème Festival culturel national de musique Hawzi a débuté samedi soir au Palais de la Culture « Abdelkrim Dali » à Tlemcen, avec la participation de plus de 150 artistes représentant les différentes écoles de ce style musical provenant de plusieurs wilayes.
Dans un discours lu en son nom par la représentante du ministère, Fatiha Keddouri, le ministre de la Culture et des Arts, M. Zouhir Ballalou, a indiqué que « le style Hawzi fait partie de la musique arabo-andalouse. Tlemcen est « l’une des premières écoles fondées en Algérie pour préserver ce précieux patrimoine culturel et artistique ».
Le ministre a ajouté que « le ministère de la Culture et des Arts, à travers ce festival, a assuré la pérennité et la célébration de ce genre unique de notre musique ».
M. Ballalou a également souligné que « L’État a mobilisé des moyens importants dans le cadre d’une démarche claire et efficace visant à améliorer et promouvoir des aspects de notre identité culturelle et artistique à travers 200 festivals culturels officiels, dont six sont consacrés à la musique classique algérienne, dont les styles andalou, Hawzi, Malouf, Sanaâ et Aroubi.
Le ministre a précisé que ce festival constituait un espace pour les artistes, créateurs et chercheurs de l’art et de la culture algérienne, ainsi qu’une opportunité pour nous d’enregistrer ce patrimoine, de le préserver et de l’actualiser, faisant appel à la contribution de la société civile et des acteurs culturels. à la réussite des initiatives culturelles et à la valorisation du patrimoine ».
De son côté, le commissaire de ce festival qui se poursuit jusqu’au 25 décembre, Amine Boudefla, a souligné que ce patrimoine musical compte parmi les styles artistiques les plus remarquables en Algérie, un patrimoine qui a été préservé grâce aux associations musicales et aux figures emblématiques de cette festival. style musical.
Pour cette édition, des soirées musicales dédiées au hawzi sont programmées dans plusieurs communes de la wilaya, selon Amine Boudefla.