Sept (7) enfants malentendants de la wilaya de Timimoun bénéficieront d’interventions pour la pose d’implants cochléaires dans le cadre d’une opération de solidarité lancée lundi à l’hôpital public « EPH-Chahid El-Hachemi Mohamed » de Timimoun par les autorités nationales. déléguée à la promotion et à la protection de l’enfance, Mme Meriem Cherfi.
Initiée par l’organisme national de protection et de promotion de l’enfance, en coordination avec le ministère de la Santé, la Fondation nationale pour la promotion et le développement de la recherche « Forem » et le groupe Algérie-Télécom (AT), l’opération, la première de ce genre, réalisée par des ORL du centre hospitalier universitaire de Blida, vient concrétiser les engagements pris par Mme Cherfi, lors de la dernière visite dans la wilaya et liés à la pose d’implants. cochléaire chez les enfants malentendants issus de familles nécessiteuses.
Prendre soin des besoins de cette catégorie sociale est au centre des préoccupations des plus hautes autorités du pays, a indiqué Mme Cherfi, avant de demander d’identifier tous les cas qui nécessitent des opérations de ce type, afin de les prendre en charge. et leur épargner les longs trajets vers les établissements hospitaliers du nord du pays.
De son côté, la directrice des programmes de soins, d’éthique et de déontologie médicale à la Direction générale des services de santé du ministère de la Santé, le dr. Leila Benbernou, a annoncé l’achat en janvier par le ministère de la Santé d’un lot de 2.000 implants cochléaires au profit des enfants malentendants sur l’ensemble du territoire national.
Le Président du Forem, prof. Mustapha Khiati, s’est félicité de ce type d’initiative, affirmant qu’elle s’inscrit dans les efforts déployés pour rapprocher les services de santé de qualité fournis par les structures médicales du Nord du pays avec les citoyens du Sud.
La contribution d’Algérie-Télécoms (AT), en tant qu’entreprise citoyenne, s’est concentrée sur le financement de cette action solidaire, a indiqué le conseiller du président-directeur général d’AT, Abdelhafid El-Abidine.
A la fin de sa visite dans la wilaya, Mme Cherfi s’est renseignée sur les conditions d’accueil des enfants dans les crèches, avant de visiter les écoles primaires qui accueillent les enfants à besoins spécifiques.