L’Envoyé spécial des Nations Unies pour la Syrie, Geir Pedersen, a appelé toutes les principales parties syriennes et internationales à « une nouvelle vision commune sérieuse » pour « une solution politique » au conflit dans le pays, soulignant l’importance de la désescalade et de la prévention des effusions de sang. .
Le bureau du représentant de l’ONU a écrit mercredi soir dans un message sur les réseaux sociaux : « Les États-Unis et les pays garants du processus d’Astana (Turquie, Russie, Iran) doivent œuvrer pour apaiser la situation et avancer vers un processus politique authentique et conforme aux les recommandations du Conseil de sécurité et la résolution no. 2254, qui contient tous les éléments nécessaires à une solution politique ».
Mon message à tous est de souligner l’importance de la désescalade, de la protection des civils, de la prévention des effusions de sang et d’une vision nouvelle et sérieuse commune des principales parties syriennes et internationales pour une solution politique » au conflit en Syrie, a été cité M. Pedersen. comme il l’a dit depuis son bureau
Le bureau a expliqué que « Pederson se rendra bientôt dans la région pour mener une série de contacts de haut niveau », dans le contexte des derniers développements sécuritaires en Syrie.
Pedersen a averti mardi dernier, lors d’une session du Conseil de sécurité consacrée à la Syrie, que la situation dans ce pays est « dangereuse » et a appelé à « éviter le danger qui menace l’unité et l’intégrité territoriale de la Syrie ».