Un protocole d’accord a été signé mercredi dans la wilaya de Tipasa entre le groupe Sonatrach et la Direction générale des forêts (DGF), portant sur un vaste projet de reboisement d’une durée de 10 ans, qui vise à planter plus de 423 millions de plants. sur tout le territoire national, en vue de créer des « puits de carbone » naturels certifiés, dans le cadre de la stratégie climat du groupe public.
Le protocole d’accord a été signé par le directeur central HSE (Hygiène, Sécurité et Environnement) de Sonatrach, Abdelkrim Ouamer, et l’inspecteur général de la DGF, Nedjma Rahmani, en présence du PDG de Sonatrach, Rachid Hachichi et du wali de Tipaza, Ali Moulaï.
La cérémonie s’est déroulée en présence du secrétaire général du ministère de l’Énergie, des Mines et des Energies renouvelables, Abdelkrim Aouissi, du secrétaire général du ministère de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Hamid Bensaad, du président de l’Economie Nationale, Conseil social et environnemental (CNESE), Rabia Kherfi et directeur général de l’Autorité de régulation des hydrocarbures (ARH), Rachid Nadil.
Des puits de carbone naturels seront créés grâce à des programmes de reforestation à grande échelle conçus pour équilibrer les émissions de gaz à effet de serre avec leur capacité d’absorption, ce qui contribuera à compenser les émissions des activités opérationnelles tout en produisant des crédits de carbone.
D’une durée de 10 ans, ce projet couvrira une superficie d’environ 520.000 hectares de forêt, répartis dans différentes régions du pays, avec la plantation de 423 millions de plants, selon les explications fournies.
Dans ce cadre, 300 millions de plants seront destinés au reboisement, 120 millions à la réhabilitation des paysages forestiers et 3 millions au développement de l’agroforesterie.
D’un coût total estimé à 150 milliards DA, ce projet structurant sera réalisé à travers la mise en œuvre d’un projet pilote d’une durée de deux ans, couvrant une zone à établir d’un commun accord avec les intéressés, sur la base d’une étude de faisabilité.
Le projet pilote vise à permettre à toutes les parties impliquées d’acquérir l’expertise nécessaire dans ce domaine, de maîtriser les mécanismes d’enregistrement, de certification et de génération de crédits carbone, garantissant ainsi les conditions nécessaires à la réussite et à la réalisation du projet selon les normes. .
Selon les premières estimations, l’avant-projet prévoit la plantation de 41,3 millions de plants sur une superficie totale de 43.000 hectares de couvert végétal diversifié dans plusieurs wilayes.