Le PDG du groupe Sonelgaz, Mourad Adjal, a examiné à Atlanta (Etats-Unis) les voies et perspectives susceptibles de renforcer le partenariat stratégique entre le groupe et la société américaine « General Electric Vernova », notamment dans le domaine de la production d’équipements énergétiques, un » a déclaré mardi le groupe public.
Adjal effectue une visite de travail à Atlanta les 16 et 17 décembre « dans le cadre des efforts de Sonelgaz pour mettre en œuvre les orientations des hautes autorités du pays visant à diversifier les exportations hors hydrocarbures », précise la même source.
Le PDG de Sonelgaz a rencontré, lundi, les hauts dirigeants de « General Electric Vernova », dont Eric Gray, vice-président exécutif, et Joe Anis, directeur exécutif des services énergétiques pour l’Asie du Sud, le Moyen-Orient et l’Afrique, lit-on dans le presseur du communiqué de presse.
La réunion a eu lieu au siège de la société américaine à Atlanta, en présence de hauts responsables des deux sociétés, dans le cadre du suivi de l’état de la coopération bilatérale. Plusieurs sujets liés aux projets communs ont été abordés pour évaluer le rythme d’achèvement, ajoute la même source.
La réunion a porté sur les questions stratégiques liées à l’avenir de la société GEAT, société anonyme entre Sonelgaz et le groupe américain « General Electric », notamment concernant l’agrandissement de l’usine en créant une ligne de production de transformateurs destinés aux énergies renouvelables projets énergétiques dans le cadre d’un programme de 15.000 MW ainsi qu’à l’export. La fabrication de turbines à gaz d’une capacité comprise entre 50 et 100 MW a également été évoquée.
Adjal a ainsi souligné l’importance du partenariat avec « General Electric Vernova », mentionnant « l’engagement du groupe dans une coopération basée sur le principe gagnant-gagnant », précise le communiqué.
Le PDG de Sonelgaz a également exprimé « son entière satisfaction quant aux progrès significatifs réalisés dans l’exécution des différents projets, attribuant ces résultats à la résolution de plusieurs questions abordées lors des précédentes réunions tenues au siège de Sonelgaz ».
En ce sens, le premier dirigeant de Sonelgaz a souligné « la nécessité de développer un programme de formation dans le domaine des réseaux et de redoubler d’efforts pour le transfert de compétences ».
Concernant les produits fabriqués par « GEAT », M. Adjal a exprimé « les ambitions du groupe en matière d’exportation d’équipements pour répondre aux besoins des marchés de la région du Maghreb et de l’Afrique, permettant ainsi la diversification des sources de devises, en en plus de la production d’équipements destinés à divers projets inscrits dans le plan de développement de l’entreprise.
Par ailleurs, il a souligné « la nécessité de concevoir un business plan avec de larges perspectives, qui permettrait aux deux partenaires de renforcer leur présence sur les marchés régionaux grâce aux produits fabriqués en Algérie, rappelant par la même occasion l’engagement de General Electric Vernova va transférer l’expertise du côté algérien, conformément aux termes des contrats signés entre les deux parties.
De leur côté, les représentants de « General Electric Vernova » ont réaffirmé leur engagement à soutenir le partenariat avec Sonelgaz, saluant « les compétences de Sonelgaz et sa capacité à surmonter les obstacles qui ont empêché le développement de certains projets », selon le groupe.
Cette visite et la réunion qui l’a accompagnée constituent « une étape importante pour la consolidation du partenariat stratégique entre Sonelgaz et General Electric Vernova dans le domaine de la production d’équipements énergétiques », précise la même source.