La gymnaste Kaylia Nemour, élue meilleure athlète algérienne pour la deuxième année consécutive, selon le sondage de l’APS « Brahim Dahmani », s’est déclarée « heureuse de conserver son titre », en marge de la cérémonie de remise des trophées, célébrée dimanche soir. à l’Ecole Supérieure de l’Hôtellerie et de la Restauration (ESHRA) d’Alger.
Le scrutin était très proche de la boxeuse Imane Ikhelif, et si la championne olympique aux barres asymétriques a réussi à faire la différence c’est surtout grâce à une couronne supplémentaire (n.r., une médaille d’or sur le même agrès, en Coupe). Mondial 2024 à Doha), avec une nouvelle fois des performances exceptionnelles.
« Je tiens à remercier encore une fois les initiateurs de l’enquête que j’ai dû découvrir l’année dernière, je suis sûr que le choix a été difficile pour les médias nationaux, entre deux champions olympiques (NB : Imane Khelif). Mais au final, c’est le sport féminin algérien qui sort vainqueur ce soir.
C’est une autre reconnaissance pour les athlètes qui est à même de nous pousser à d’autres consécrations au plus haut niveau », a déclaré Nemour.
Dans le sondage APS 2024, Nemour a marqué 117 points : 13 fois en première position et 13 fois en deuxième, juste devant l’autre championne olympique algérienne de boxe, Imane Khelif (112 points), prise 14 fois en pole position et 8 fois en deuxième position. La troisième place du podium revient à la courageuse Carole Bouzidi (Canoë), avec 45 points (15 fois en 3ème position).
« Dans des moments comme ceux-ci, on ne peut qu’être fier et plein de joie. C’est vrai que je gagne des titres au plus haut niveau, mais croyez-moi, rien n’est comparable à la reconnaissance de son propre pays. C’est donc une émotion agréable et profonde que je ressens aujourd’hui et je vous en remercie », a déclaré le champion olympique.
La nouvelle star mondiale de la gymnastique, qui vient d’avoir 18 ans, se souvient de sa première couronne olympique à Paris, avec un titre remporté haut la main, lui permettant d’être l’une des grandes révélations de ces jeux.
À seulement 17 ans, Nemour a stupéfié le monde entier avec une performance sans faille, alliant grâce, technique et puissance.
Cette victoire historique marque la première médaille olympique pour l’Algérie, l’Afrique et le monde arabe en gymnastique, plaçant Nemour parmi les plus grands gymnastes du monde.
Résidente du Club de Gymnastique d’Avoine-Beaumont que dirige sa mère, Kaylia Nemour ne cesse de grimper au classement depuis 2021.
L’athlète ne cesse de crier haut et fort la fierté de représenter son pays, l’Algérie. « Je suis très fière de représenter mon pays, qui m’a accueilli à bras ouverts, et de pouvoir m’offrir cette médaille olympique, après mes titres mondiaux et africains », a-t-elle déclaré, espérant « avoir la capacité de continuer dans les années à venir suivront et surtout confirmer lors des Jeux Olympiques de Los Angles en 2028. »
En plus de ses sacres, Kaylia Nemour a été choisie en novembre dernier comme la meilleure athlète arabe de 2024 aux Émirats arabes unis, une autre distinction qui devrait inciter encore plus l’athlète à redoubler d’efforts pour les athlètes des années à venir.