Le jeune boxeur algérien, Mustafa Abdou, lauréat du trophée du meilleur athlète espoir de 2024 à l’issue du scrutin « Brahim-Dahmani », dimanche soir à l’Ecole supérieure de l’hôtellerie d’Alger, a estimé que cette première distinction représente « un grand encouragement » pour la suite de sa carrière.
« Ce titre va me pousser à redoubler d’efforts et à travailler davantage pour décrocher d’autres titres et honorer les couleurs nationales lors des prochaines compétitions internationales. Cela m’aidera également à contribuer davantage au développement de la boxe algérienne », a déclaré Abdou à l’APS après avoir reçu le trophée.
« Certes, la médaille de bronze que j’ai remportée lors des championnats du monde au Colorado aux Etats-Unis a été déterminante dans le choix des médias pour me choisir comme meilleur athlète de 2024 dans la catégorie espoirs et c’est une médaille dont je suis fier. , mais soyez sûr que cette distinction reçue dans mon pays me soutiendra et sera un tremplin pour continuer à travailler et entreprendre un long chemin.
Je dois être à la hauteur de mes aspirations personnelles et de ceux qui croient en mes capacités », a-t-il ajouté.
Mustafa Abdou (18 ans) a pris la première place du classement des meilleurs espoirs 2024, après avoir marqué un total de 90 points, étant choisi 17 fois à la première place, devant la jeune haltérophile Nadia Katabi qui cumule 32 points, ainsi que ses confrères de la discipline, Akram Chakhchouk, avec 18 points.
Le couronnement de Mustafa Abdou intervient après une médaille de bronze dans la catégorie des moins de 75 kg aux championnats du monde juniors aux États-Unis, où il a triomphé en quarts de finale contre le Tchèque Martin Roshnak par arrêt au premier tour, avant de s’incliner face au boxeur. en demi-finale, l’Américain Joseph Owningwa aux points.
« Ce meeting mondial était ma première compétition internationale, où mes collègues et moi avons découvert le haut niveau auquel nous n’étions pas du tout habitués. Les choses ont été difficiles, non pas parce que nous n’avons pas atteint notre objectif, mais parce que nous n’étions pas suffisamment préparés. . Ce type de compétition nécessite un entraînement particulier, une présence d’esprit, ainsi qu’une expérience qui nous permet de surmonter de nombreuses choses négatives avant d’entrer sur le ring.
Au gymnase de Baraki (Alger), le talent de Mustafa Abdou s’est démarqué parmi des dizaines de jeunes boxeurs, marquant le début d’un parcours passionnant sous la tutelle de son entraîneur de toujours, Saïd Kadous, qui lui a prodigué dès le début les conseils dont tout athlète aurait besoin. de sa carrière, notamment en tant que boxeur.
« Mustafa est un boxeur qui possède de grandes et réelles compétences qui pourraient lui permettre de se démarquer dans le futur. Son envie de s’entraîner et son amour du sport sont deux éléments qui pourraient le mener loin dans sa carrière. De plus, il a un bon style technique, sait éviter les tirs et excelle dans les lancers droits. Il est très ambitieux et son rêve reste de participer aux prochains Jeux Olympiques en 2028″, a assuré son entraîneur.
Sur son avenir en boxe, le médaillé de bronze mondial déclare : « Ma préoccupation majeure en ce moment est de participer aux mondiaux et d’être parmi les boxeurs qualifiés pour les prochains Jeux Olympiques en 2028. Je sais que cela demande un combat dur, dur et travail acharné, mais je dois être patient et continuer à me préparer sans relâche pour atteindre cet objectif », a-t-il conclu.