Les meilleurs athlètes algériens de 2024 ont été récompensés, dimanche soir, à l’Ecole supérieure de l’hôtellerie et de la restauration d’Alger (ESHRA), lors d’une soirée initiée par l’agence Algérie Presse (APS), dans son traditionnel « Brahim Dahmani ». enquête.
Ainsi, le prix du meilleur sportif chez les hommes est revenu au coureur intermédiaire Djamel Sedjati (athlétisme/800 m), grâce notamment à la médaille de bronze remportée sur l’épreuve du 800 mètres, aux derniers JO de Paris-2024, et deuxième place en finale de la Diamond League dans la même spécialité.
Sedjati, avec 145 points, devance son coéquipier en équipe nationale Mohamed Yasser Triki, qui a pris la deuxième place avec 60 points, et le rameur Sid Ali Boudina, qui a complété le podium du scrutin avec 56 points.
L’enfant de Sougueur (25 ans) détrône ainsi son ami Slimane Moula (800 mètres), vainqueur du même titre l’an dernier (2023).
Chez les femmes, le Prix de la sportive de l’année est revenu à la gymnaste Kaylia Nemour, championne olympique aux barres asymétriques à Paris et médaillée d’or dans la même discipline lors de la Coupe du monde 2024 à Doha, avec à chaque fois des performances exceptionnelles. .
Lors de l’opération sondage APS 2024, Kaylia Nemour a marqué 117 points, juste devant l’autre championne olympique algérienne de boxe féminine, Imane Khelif (112 points), tandis que la troisième place revient à la courageuse Carole Bouzidi (Canoë), avec 45 points.
Avec ce nouveau titre, Kaylia Nemour réussit, puisqu’elle a été lauréate de ce Award en 2023.
Dans les sports handisport, la palme d’or masculine est revenue au sprinter et athlète le plus rapide algérien Athmani Skander Djamil (para-athlétisme), dans la classe visuelle/T13), qui n’a laissé aucune chance à ses adversaires et coéquipiers de l’équipe nationale Abdelkader Bouameur (judo pour les images) et le céiste Brahim Guendouz.
Le sprinter Athmani Skander Djamil totalise 140 points, devant le céiste, Brahim Guendouz qui a obtenu 19 points et le judoka Abdelkader Bouamer (18 points).
Evidemment, les deux titres paralympiques, remportés lors des jeux de Paris, ont pesé sur le choix fait par les médias à Skander Djamil. Il a remporté deux médailles d’or aux Jeux paralympiques de 2024 : une au 100 mètres et l’autre au 400 mètres dans la classe T13.
Ainsi, Skander Djamil succède à Brahim Guendouz (para-canoë), sacré en 2023.
Dans les sports féminins handicapés, Nassima Saïfi (para-athlétisme) remporte le trophée de la meilleure athlète de sa catégorie pour la deuxième année consécutive.
Pour l’édition 2024 du sondage APS, Nassima Saifi a récolté un total de 114 points, devant sa rivale nationale, Safia Djelal (41 points) et la championne du monde sourde de judo Sadi Bouchar Belinda à la troisième place avec 22 points. .
La lanceuse Nassima Saïfi (amputée) s’est illustrée lors des JP 2024 à Paris, avec un titre paralympique au disque, classe F57, en plus d’une médaille de bronze au poids, mais aussi aux championnats du monde de Kobe (Japon). ), avec une médaille d’or au disque et une autre de bronze en poids. Ces distinctions lui ont permis de disposer de la majorité des voix dans les instances votantes du scrutin APS.
Parmi les espoirs, la palme d’or, comme prévu, est revenue au jeune boxeur Mustapha Abdou, qui a remporté le prix de 2024, succédant aux vainqueurs du scrutin de la cycliste Nesrine Houli.
75 kg.
Mustapha Abdou a été salué avec 90 points après avoir été cité 17 fois en pole position, devant la jeune haltérophile Nadia Katbi qui a récolté 32 points et son compatriote Akram Chekhchoukh (18 points).
Trente (30) médias ont participé à l’enquête APS « Brahim Dahmani » portant sur l’année 2024, exceptionnelle pour le sport algérien, avec le dévouement des athlètes algériens aux Jeux olympiques et paralympiques de Paris.
Cette enquête permet d’établir un lien entre les médias nationaux et le mouvement sportif national qui, à travers la participation des médias nationaux, écrits et audiovisuels, récompense les meilleurs athlètes de l’année.
La soirée des champions s’est poursuivie avec le vibrant hommage à l’une des grandes figures de la glorieuse équipe du Front de libération nationale (FLN), qui s’est imposée comme le porte-drapeau d’une Algérie en lutte pour l’indépendance.
Il s’agit de Mohamed Maouche, qui marquera à jamais, avec ses coéquipiers de l’époque, l’histoire du sport algérien en général et du football national en particulier.
Outre tous ces lauréats de l’année, l’APS, fidèle à ses traditions, a également honoré six anciens journalistes sportifs, marqués par la passion, le professionnalisme et l’amour du sport, et qui ont inspiré des générations de journalistes sportifs encore en activité.
Il s’agit de Djamel Eddine Rachedi, ancien journaliste et chef de la rédaction sportive de l’APS, Abdelkader Abdeladhim, fondateur du département des sports de la radio Canal 2, Mustapha Manceri (Al-Haddef), Bechiri Mahrez (ENTV), Hassani Houari (National) . Radio/Chaîne 1) et Mohamed Chérif Bouaouina (Al-Mountakhab).